« Un manifeste pour une pratique soutenable de la création » a été rédigé et collecté à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) en 2019 et lancé à tous en juin 2021.
« Nous soulignons la responsabilité des créateurs et créatrices de ce grand chantier social et environnemental :
– nous sommes responsables de nos oeuvres et de leurs réalisations, dans toutes leurs dimensions et implications,
– dans le cadre des projets, nous devons évaluer le sens de la commande, de l’oeuvre, du produit ou du service, au regard des objectifs de soutenabilité,
– nous devons, par une attitude soucieuse de l’état du monde et respectueuse de la nature, considérer l’économie de matière et d’énergie comme une valeur ajoutée au projet,
– nous affirmons l’importance de pratiques humbles,
– nous souhaitons contribuer à réduire toute nuisance sur les écosystèmes,
– nous devons privilégier les choix durables, le réemploi plutôt que le neuf, la simplicité de l’utilisation et de la pratique, la réparabilité, la recyclabilité et la biodégradabilité.
En tant que créateurs, créatrices et citoyennes et citoyens, nous devons oeuvrer à l’intérêt collectif et général. L’actuel enjeu planétaire représente un défi à saisir concernant nos capacités d’imagination et de création, ainsi que notre exigence d’éthique. Pour cela, il nous faut agir avec détermination, et viser une transformation aussi lucide que stimulante. »
(Extrait du manifeste pour l’environnement de l’ENSAD)
Pour en savoir plus :
https://manifeste.ensad.fr/fr/index.php