Un timbre panoramique pour le tourisme à Saint-Pierre-et-Miquelon est émis le 11 août 2021. Cette création est réalisée par l’artiste Saint-Pierrais, Jean-Jacques Oliviéro. Ce timbre, imprimé en taille-douce est gravé par André Lavergne.
Initialement, il devait être émis en août 2020 à Saint-Pierre. C’était l’occasion pour un groupe d’adhérents de l’association Art du Timbre Gravé de participer sur place à cette émission premier jour. Mais en raison du Covid, le voyage spécial ATG (de 26 personnes) avec le graveur André Lavergne a été reporté en 2021, puis 2022.
Néanmoins, l’émission touristique vantant les sites touristiques de l’archipel est émise cet été 2021. Le mois d’août à Saint-Pierre connaît de nombreuses manifestations estivales et culturelles.
Ce timbre d’une valeur faciale de 5 € correspond au tarif d’une lettre recommandée de 50 grammes pour la France. 30 000 exemplaires en taille-douce sont imprimés.
Jean-Jacques Oliviéro présente 4 sites touristiques :
– le Cap-Percé à Langlade : un rocher en avant du Cap, côtes rocheuses formées de falaises (85m de haut)
– l’île aux Marins : île inhabitée en face du port de Saint-Pierre (10 mn de bateau). Annexe du port au XIXème pour les activités de pêche à la morue.
– La Pointe aux Canons : lieu de promenade à Saint-Pierre. Ancienne batterie de canons détruite par les anglais en 1702
– la Cormorandière, vallée de Miquelon : terres de randonnée
Pour préparez votre voyage, une application pour smartphone conçue par la direction du Tourisme de la collectivité territoriale est disponible sur Google Play ou Apple Store : SPM Exception
https://www.youtube.com/watch?v=LZGwPQ129dw
La Poste de Saint-Pierre-et-Miquelon :
https://www.lapostespm.net/
Bibliographie :
– Patrick Dérible, Saint-Pierre-et-Miquelon. Portraits, 2021
– Andrée Lebailly, Saint-Pierre-et-Miquelon. Histoire de l’archipel et de sa population, 2016
– Patrick Dérible, Saint-Pierre-et-Miquelon. Visages et paysages, 2009