Dans le cadre des trois jours (nouveau format) du traditionnel salon philatélique d’automne, à Paris, porte de Champerret, où près de 8000 visiteurs se sont bousculés dans les allées du salon, l’association Art du Timbre Gravé, a tenu son stand très fréquenté.
On peut résumer ainsi les principaux événements :
– 38 artistes ont été présents en dédicaces sur le stand ATG
– Des démonstrations de gravure en partenariat avec la société Pouget-Pellerin, sous la coordination de Pierre Albuisson, ont permis à Nicolas Salagnac, graveur en médailles et à Christine Lelièvre, graveure sur armes, de présenter leur art. D’autres graveurs en taille-douce se sont succédés : Yves Beaujard et Sophie Beaujard, Elsa Catelin, Line Filhon, André Lavergne, Sarah Lazarevic
.
– Les grands prix de l’art philatélique ont été décernés à :
+ Sophie Beaujard, pour son timbre Montpellier (Prix de l’art philatélique français)
+ Line Filhon, pour la gravure de son timbre Château de Chambord (Prix pour la taille-douce)
+ Jean-Jacques Mahuteau, pour la conception de son bloc de Nouvelle-Calédonie « les pollinisateurs » (Prix pour les TOM/COM)
– Trois artistes ont rejoint l’association ATG : Alice Bigot, plasticienne ; Marie Détrée, peintre officiel de la marine et Marie-Laure Drillet, artiste de Saint-Pierre-et-Miquelon
– Soutien de la CNEP, de l’ADPHILE, de la FFAP et du Cercle de la presse philatélique à l’association Art du Timbre Gravé et à son président pour le dépôt en 2020 du dossier d’inscription de la gravure en taille-douce des timbres-poste à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Le commissaire général du salon, François Farcigny, l’a annoncé au cours de son discours inaugural le 7 novembre 2019.
– Présentation de la gravure annuelle ATG 2019, création et gravure de Christophe Laborde-Balen : « Le Prince Burin le vaillant terrasse l’offsetosaure pour sauver la princesse Phila » (impression Asdourian et Gustave Gernez, Châtillon)
– Présentation de la nouvelle carte d’adhérent ATG 2020 illustrée par Broll et Prascida
– Dévoilement du timbre-poste pour l’inauguration du nouveau Musée de La Poste (création et gravure par Elsa Catelin) par Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, sur le stand de La Poste. Le nouveau musée réouvrira au public à partir du 23 novembre 2019 (siège social de l’ATG)