Le traditionnel congrès de la FFAP se déroulera cette année à Paris
Le 30 mai 2024, La Poste émettra en premier jour au salon Paris Philex, le timbre 97e Congrès de la FFAP, représentant le Palais Brongniart, dessiné et gravé par Sophie Beaujard.
Commandé en 1807 par Napoléon pour accueillir la Bourse de Paris, ce palais, oeuvre d’Alexandre-Theodore Brongniart est construit entre 1808 et 1826. Le Palais situé dans le deuxième arrondissement de Paris a accueilli la Bourse jusqu’en 1998. Il est actuellement un centre d’événements et d’expositions.
Le timbre présente la façade du bâtiment avec un agrandissement du fronton où nous pouvons lire l’inscription Bourse, fonction originelle du Palais. Sur la vignette, nous retrouvons l’une des quatre statues qui ornent les deux façades principales, l’allégorie de la Justice de François Duret.
La marge supérieure de la feuille de 10 timbres fait figurer un haut-relief de Louis-Denis Caillouette, allégorie de la Justice, présent dans le salon d’honneur du Palais Brongniart.
Nous remercions Sophie Beaujard pour les informations fournies sur le timbre et nous vous donnons rendez-vous à Paris Philex.