Dans le cadre de la série des métiers d’art initiée en 2016, La Poste émet le 13 février 2023 un treizième timbre consacré aux savoirs-faire. Cette année, c’est le métier d’éventailliste qui est retenu.
Le timbre « Métiers d’art : Eventailliste » est dessiné et gravé en taille-douce par Sophie Beaujard.
(1,80 €, tarif de la lettre internationale ; tirage : 700 800 ex).
Sophie Beaujard animera une séance de dédicaces de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h les vendredi 10 et samedi 11 février 2023, dans les Ateliers Appâts d’Anges, 9 rue de la Pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère.
Le premier âge d’or de l’éventail est au XVIIème siècle avec Louis XIV et Colbert où naît la corporation des éventaillistes. Le second âge d’or est le XIXème siècle avec la période de l’art nouveau et de l’art décoratif. Aujourd’hui, l’éventail reprend de la vigueur avec des artistes et la mode contemporaine.
Le savoir-faire des éventaillistes est inscrit depuis 2020 à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel français.
Vous pouvez consulter sa fiche d’inventaire inscrite au Patrimoine culturel immatériel sur le site du Ministère de la culture :
Les savoir-faire des éventaillistes inscrit en 2020
Sur cet éventail la scène peinte se situe à la fin de l’Ancien Régime : deux aristocrates et deux bourgeois. Un « amour facteur » porte un claquoir encadré de deux papillons et un Hermès.
L’éventail qui porte le titre de « Poste de la ville de Paris » représente des scènes galantes en rapport avec le courrier amoureux.
Eventail peint vers 1870 par Albert Tissandier. Est représentée une scène d’ascension des frères Tissandier à bord du ballon captif « Le Jean Bart » en octobre 1870.
Pour en savoir plus :
– https://www.lecarredencre.fr/timbre/metiers-dart-eventailliste/
– Le Musée de l’éventail, 2 boulevard de Strasbourg, Paris 10ème (collection de 2500 objets). Seul musée en France dédié à l’éventail (Coll. Hoguet)
www.amis-musee-eventails.com
– Georgina Letourmy-Bordier, Scènes de la petite poste de Paris sur un éventail, Revue Relais, Société des Amis du Musée de La Poste, n° 118, juin 2012, pp.24-27
– Brigitte et Robert Abensur, L’histoire de la petite poste de Paris sur un éventail, Revue Relais, Société des Amis du Musée de La Poste, n° 119, septembre 2012, pp.28-33
– Georgina Letourmy-Bordier, José de Los Llanos, Le siècle d’or de l’Eventail, éditions Faton, 2013, 168p.
– Georgina Letourmy-Bordier et Sylvain Le Guen, L’éventail, matière d’excellence : la nature sublimée par les mains de l’artisan, édition Musée de la Nacre et de la Tabletterie, 2015, 180 p.
– Musée de La Poste, Paris 15ème. www.museedelaposte.fr