A l’occasion des 200 ans de la naissance de Julie-Victoire Daubié, première femme à obtenir le Baccalauréat, La Poste émet un timbre à son effigie
Les 8 et 9 mars 2024, La Poste émettra en premier jour le timbre Julie-Victoire Daubié dessiné et gravé par Sarah Lazarevic. Née en 1824 à Bains-les-Bains et morte en 1874 à Fontenoy-le-château, Julie-Victoire Daubié est la première femme à obtenir le Baccalauréat en 1861. Engagée pour une meilleure égalité entre les hommes et les femmes, son manuscrit La femme pauvre au XIXe siècle est récompensé lors de l’exposition universelle de 1867. Julie-Victoire Daubié fonde en 1871 une association en faveur de l’acquisition du droit de vote pour les femmes, un droit acquit en 1944.
Le timbre fait figurer le portrait de Julie-Victoire Daubié d’après une photographie du XIXe siècle en noir et blanc. Derrière ce portrait, nous retrouvons le diplôme du Baccalauréat tel qu’il était décerné sous le Second Empire avec l’aigle impérial au centre des marges. Devant le portrait, nous avons la signature de Julie-Victoire Daubié présente sur son diplôme.
Au sujet des couleurs, la photographie en noir et blanc présentait un portrait plutôt austère, l’artiste a donc décidé de choisir des couleurs vives, un peu féminines et gaies pour relever le portrait de Julie-Victoire Daubié. Nous avons ainsi du rose, de l’ocre et du violet.
Les marges de la feuille de 15 timbres mentionnent l’obtention du Baccalauréat le 17 août 1861.