Monaco, John B.Kelly, 2024 (création et gravure de Sarah Lazarevic, impression taille-douce) (© Office des Timbres de Monaco/ S.Lazarevic)

Sarah Lazarevic grave le timbre John B.Kelly

Monaco émet un timbre gravé pour le centenaire de la médaille d’or remportée par John B.Kelly

Le 14 août 2024, l’Office des Timbres de Monaco émet un timbre en taille-douce pour John B.Kelly dessiné et gravé par Sarah Lazarevic.

Né le 4 octobre 1889 à Philadelphie et mort le 20 juin 1960 dans cette même ville, John B.Kelly est un rameur américain. Il exerce le métier de maçon et crée son entreprise en 1919 après la Première Guerre mondiale. Athlète rameur, il participe aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920 et à ceux de Paris en 1924 où il remporte une médaille d’or. Le timbre est émis pour commémorer le centenaire de cette victoire olympique. John B.Kelly est le père de la célèbre Grace Kelly, Princesse de Monaco, épouse du Prince Rainier III.

Monaco, John B.Kelly, 2024 (création et gravure de Sarah Lazarevic, impression taille-douce) (© Office des Timbres de Monaco/ S.Lazarevic)

Le timbre présente John B. Kelly d’après une photo fournie par l’Office des Timbres de Monaco. Il a été demandé à l’artiste d’évoquer la ville de Paris, présente avec la Tour Eiffel dans le fond du timbre. Enfin, nous retrouvons la médaille d’or des Jeux Olympiques de 1924 que John B. Kelly a remporté pour l’aviron.

Au niveau des couleurs, nous avons deux couleurs en taille directe, le bleu canard et le noir de la médaille ; et deux couleurs en report avec le jaune or de la médaille et du marron claire pour le portrait et le bateau. Cette couleur chaude contraste avec le bleu et rappelle la couleur de la peau et des cheveux.

photographie du poinçon du timbre John B. Kelly (©S.Lazarevic)

Nous remercions Sarah Lazarevic pour les informations sur le timbre et la photographie du poinçon.