Le ministre de la Défense a accordé en septembre 2021 le titre de Peintre Officiel de la Marine (POM) à quatre nouveaux artistes dont la Saint-Pierraise Raphaële Goineau. Ainsi, la peintre rejoint ce corps créé en 1830.
L’arrêté du 1er septembre 2021 du ministère des Armées (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives) attribue à Raphaële Goineau le titre de peintre des armées, spécialité peintre de la marine (JO du 29 septembre 2021). Parmi les 47 artistes de ce corps (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, réalisateurs de films), elle devient la 7ème femme Peintre Officiel de la Marine (POM). Elle retrouvera Marie Détrée, Peintre Officiel de la Marine depuis 2010.
La Marine nationale accorde ainsi aux Peintres Officiels de la Marine la faveur d’accéder à ses bases et de prendre place à bord de ses bâtiments. La seule obligation d’un Peintre Officiel de la Marine est l’envoi d’une oeuvre à chaque édition du salon de la marine (créé depuis 1942).
Raphaële Goineau va pouvoir prendre la mer sur des bâtiments de la Marine nationale.
Comme le rappelle Denis-Michel Boëll, conservateur général du patrimoine : « Le voyage constitue l’un des attraits du statut de Peintre officiel de la Marine. Car la Marine nationale capable d’intervenir sur tous les théâtres d’opération du globe, veille sur un domaine maritime qui, avec ses onze millions de kilomètres carrés, est le deuxième du monde : la France possède des zones économiques exclusives sur tous les océans, à l’exception de l’Arctique. Cette réalité trop souvent ignorée, les artistes peuvent contribuer à la faire découvrir. »
Pour découvrir les Peintres Officiels de la Marine, un beau livre.
Denis-Michel Boëll, Les peintres Officiels de la Marine », éditions Ministère des armées/Locus Solus, 2020, 256 p, nombreuses illustrations.
Cet ouvrage réunit tous les POM en activité. Richement illustré, l’ouvrage regroupe les oeuvres autour de grands thèmes maritimes : Appareillage, Paysages de mer, En chantier, Bateaux et navires, L’imaginaire de la maer, Régates et fêtes maritimes, A bord, Hommes et femmes de la mer. On retrouvera dans cet ouvrage de nombreuses peintures de Marie Détrée.