Saint Pierre et Miquelon émet un nouveau triptyque dans la série sur la période de la prohibition.
Le 31 aout 2024, Saint Pierre et Miquelon émet le triptyque pêcheurs et contrebandiers dessiné par Raphaële Goineau et gravé en taille-douce par Louis Genty.
L’artiste a fait une utilisation réduite des couleurs, en rapport avec l’idée que l’on peut se faire des documents anciens : noirs, brun, un peu de bleu. Le sujet est basé sur l’histoire locale et des anecdotes rapportées à Raphaële Goineau. L’artiste interrogée nous dit que la prohibition, qui a marqué toutes les familles de Saint Pierre, a été décrétée à un moment où la pêche était en crise, elle était alors une opportunité pour les pêcheurs.
Le triptyque de cette année montre différentes situations que l’on pourrait rencontrer, différents moyens de contourner l’interdit américain : le transbordement en mer entre deux goélettes pour contourner les douanes ; un doris de pêcheurs arrivant sur les côtes de Terre Neuve, attendu par la police canadienne. Au centre, nous avons une mère de famille de Terre Neuve qui vient récupérer un peu d’alcool de contrebande.
Ci-dessous voici des images des poinçons qui ont servi pour le triptyque
Nous remercions Raphaële Goineau et Louis Genty pour les informations et photo fournies.