Le bicentenaire de la mort du peintre Théodore Géricault est commémoré par un timbre gravé
Le 30 mai 2024, La Poste émettra en premier jour au salon Paris Philex le timbre Théodore Géricault, représentant le Radeau de la Méduse. Le Timbre est dessiné et gravé en taille-douce par Pierre Albuisson.
Ce tableau peint en 1819, représente un drame survenu en 1816 : le naufrage de la frégate la Méduse au large des côtes africaines. Sur un radeau de fortune, s’entassent alors 150 personnes desquelles seule une quinzaine a survécu. Le tableau présente ce radeau en pleine mer, avec au loin l’apparition d’un navire, dernier espoir pour les rescapés.
Le graveur nous confie que la réalisation de ce timbre en taille-douce a été complexe. Rendre autant de détails, de visages, de corps, sur un timbre de dimension 52 x 40,85 mm, d’un tableau mesurant 7 m de large et 5 m de haut, a été une tâche très difficile.
Au sujet des couleurs, le tableau est très sombre et rendre cette atmosphère triste a également été complexe. Il a fallu jouer avec le peu de couleurs possible en taille-douce directe et report pour donner cette atmosphère au timbre.
Nous remercions Pierre Albuisson pour les informations fournies sur ce timbre et nous vous donnons rendez-vous à Paris Philex.