Monaco émet un nouveau timbre dans la série chanteurs d’opéra
Le 14 janvier, l’Office des Timbres de Monaco émet le timbre Lucien Muratore dessiné et gravé par Pierre Albuisson. Né en le 29 août 1876 à Marseille et mort le 16 juillet 1954 à Paris, Lucien Muratore est un chanteur d’opéra. Il se produit dès 1905 à l’opéra de Paris et se voit confier les principaux rôles de ténor dans Carmen, Paillasse et Tosca. Il incarne Hercule dans Déjanire de Camille Saint-Saëns en 1911 à l’opéra de Monte-Carlo. Lucien Muratore obtient une renommée de grande ampleur et épouse Lina Cavalieri qui figure sur le deuxième timbre de la série chanteurs d’opéra de cette année.
Plusieurs suggestions ont été proposées à l’artiste par l’Office de Monaco pour ce timbre, et il a été décidé de représenter Lucien Muratore dans le rôle d’Hercule. Au premier plan à droite en bleu, nous avons deux personnages qui sont en réalité tirés d’un tableau du peintre Guido Reni datant du XVIIe siècle : Déjanire enlevée par le centaure Nessus. Il y a deux raisons à la présence de ces personnages, tout d’abord, car il évoque l’opéra Déjanire dans lequel Lucien Muratore joue le rôle d’Hercule, et de plus, il existe une belle gravure de ce tableau datant du XIXe siècle. Ce sujet est donc tout à fait adapté à la gravure en taille-douce. La façade de l’Opéra de Monte-Carlo dans le fond complète le timbre.
Au sujet des couleurs, le timbre en possède 5 : du rouge, du bleu foncé et du bleu turquoise en taille directe ; et du bleu clair sous les personnages avec du jaune dans le fond en taille report.
Nous remercions Pierre Albuisson pour les informations fournies sur ce très beau timbre.