L’artiste peintre Saint-Pierrais Patrick Dérible et correspondant territorial de l’ATG à Saint-Pierre-et-Miquelon, expose ses illustrations de timbres-poste du 1er août au 22 septembre 2024 à la Maison de la Nature et de l’Environnement à Miquelon.
Patrick Dérible, expose de nombreuses illustrations de timbres selon cinq thématiques :
– les oiseaux
– les mammifères marins
– les chalutiers
– l’architecture
– les portraits
L’exposition présente des croquis, des travaux préparatoires, des séparations de couleurs, des détails et aussi des maquettes finales. Ce sont des originaux de projets de timbres destinés à la gravure en taille-douce. C’est à dire que ces illustrations ont été reprises par des graveurs qui les ont interprétées le plus fidèlement possible à l’échelle du timbre-poste avant l’impression. Sur la quinzaine de timbres de Saint-Pierre-et-Miquelon émis chaque année, 40 % sont imprimés en taille-douce, le reste s’effectuant en offset.
Né en 1956, l’auteur Patrick Dérible est un artiste dessinateur Saint-Pierrais. Depuis 1987, il a créé plus de 80 timbres pour Saint-Pierre-et-Miquelon, et depuis 2019, il réalise des timbres pour la France. 80 % de ses créations philatéliques ont été imprimées en taille-douce et une quinzaine de graveurs métropolitains ont interprété ses dessins.
La Maison de la Nature et de l’Environnement est un centre d’interprétation, qui permet de découvrir l’histoire, la géologie, la géographie, le climat et la biodiversité de l’archipel à travers quatre milieux naturels grâce à une exposition permanente interactive.
MNE, place des Ardilliers, Miquelon.
L’île de Miquelon est à 1 h 30 de bateau de Saint-Pierre.