Affiche de l’exposition, Illustrations de timbres-poste, Patrick Dérible, Maison de la Nature et de l’Environnement, Miquelon, 2024 (© MNE/P. Dérible)

Patrick Dérible expose ses illustrations de timbres à Miquelon

L’artiste peintre Saint-Pierrais Patrick Dérible et correspondant territorial de l’ATG à Saint-Pierre-et-Miquelon, expose ses illustrations de timbres-poste du 1er août au 22 septembre 2024 à la Maison de la Nature et de l’Environnement à Miquelon.

Patrick Dérible, expose de nombreuses illustrations de timbres selon cinq thématiques :
– les oiseaux
– les mammifères marins
– les chalutiers
– l’architecture
– les portraits

Affiche de l’exposition, Illustrations de timbres-poste, Patrick Dérible, Maison de la Nature et de l’Environnement, Miquelon, 2024 (© MNE/P. Dérible)

L’exposition présente des croquis, des travaux préparatoires, des séparations de couleurs, des détails et aussi des maquettes finales. Ce sont des originaux de projets de timbres destinés à la gravure en taille-douce. C’est à dire que ces illustrations ont été reprises par des graveurs qui les ont interprétées le plus fidèlement possible à l’échelle du timbre-poste avant l’impression. Sur la quinzaine de timbres de Saint-Pierre-et-Miquelon émis chaque année, 40 % sont imprimés en taille-douce, le reste s’effectuant en offset.

Patrick Dérible, Illustrations de timbres-poste, Maison de la Nature et de l’Environnement, vue de l’exposition, Miquelon, 2024 (© MNE/P. Dérible)
Patrick Dérible, le dauphin commun, maquette du timbre, 2005 (© P. Dérible)

Né en 1956, l’auteur Patrick Dérible est un artiste dessinateur Saint-Pierrais. Depuis 1987, il a créé plus de 80 timbres pour Saint-Pierre-et-Miquelon, et depuis 2019, il réalise des timbres pour la France. 80 % de ses créations philatéliques ont été imprimées en taille-douce et une quinzaine de graveurs métropolitains ont interprété ses dessins.

Patrick Dérible, Illustrations de timbres-poste, Maison de la Nature et de l’Environnement, vernissage de l’exposition, Miquelon, 2024 (© MNE/P. Dérible)

La Maison de la Nature et de l’Environnement est un centre d’interprétation, qui permet de découvrir l’histoire, la géologie, la géographie, le climat et la biodiversité de l’archipel à travers quatre milieux naturels grâce à une exposition permanente interactive.

Village de Miquelon, archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon (© Ph. P. Dérible)

MNE, place des Ardilliers, Miquelon.
L’île de Miquelon est à 1 h 30 de bateau de Saint-Pierre.

www.spm-tourisme.fr