La revue semestrielle Del. et Sculp. de l’association Art du Timbre Gravé n° 22 (décembre 2022-mai 2023) va paraître en décembre 2022. Cette revue artistique de 16 pages couleurs est destinée à tous les adhérents et relative aux artistes contemporains créateurs de timbres, dessinateurs et/ou graveurs. Elle sera diffusée prochainement par routage à tous les adhérents.
Au sommaire du numéro 22, vous trouverez :
– Editorial. Les salons philatéliques (Pascal Rabier)
– Monaco privilégie les timbres en taille-douce (entretien avec Madame Lara Terlizzi-Enza, directeur de l’OETP de Monaco)
« La Commission consultative des collections philatélique et numismatique de S.A.S le Prince Souverain donne son approbation sur les thèmes qui lui sont proposés et choisit, in fine, le timbre qui sera retenu parmi les maquettes et visuels qui lui sont soumis. Elle privilégie les tirages restreints et les timbres en taille-douce » (…)
– Czeslaw Slania, le graveur aux mille timbres (Monika Nowacka)
« Travailleur solitaire et passionné, Czeslaw Slania consacra sa vie entière à la gravure en taille-douce de timbres. Surnommé « le roi des graveurs » ou encore « le magicien du burin », il est aujourd’hui considéré comme le graveur de timbres le plus talentueux et le plus prolifique du monde. » (…)
– Pierre Bara : « Le principal intérêt de l’art, c’est l’humain » (Rodolphe Pays, entretien)
« Sa passion pour le dessin et les timbres est née dès l’enfance et celle de la gravure n’a pas tardé. Pierre Bara, le graveur de Philaposte, raconte son parcours, son goût des portraits, les artistes qui l’ont marqué, l’avenir de la philatélie. » (…)
– Pierre Albuisson, itinéraire d’un passeur (Gauthier Toulemonde)
« Avec pas moins de 450 timbres et de nombreuses gravures de documents philatéliques à son actif, Pierre Albuisson continue à transmettre avec talent son amour pour le bel ouvrage. Aujourd’hui, Pierre au faîte de son art ouvre son atelier aux artistes souhaitant s’initier ou se perfectionner à la gravure. » (…)
– Gravure ATG 2022. Marie-Noëlle Goffin ressuscite Notre-Dame (Rodolphe Pays)
« C’est à une résurrection avant l’heure à laquelle Marie-Noëlle Goffin nous convie. Celle de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour la gravure de l’année 2022 de l’Art du timbre Gravé, dont l’association lui a confié la réalisation, l’artiste a en effet choisi de rendre hommage à cet édifice emblématique de la France gravement endommagé par l’incendie survenu il y a trois ans et demi. » (…)
– Carte ATG 2023. Mets ton habit scaphandrier (Marie Détrée)
« Mets ton habit scaphandrier…et plonge dans l’année 2023 pour mieux te perdre dans le coeur de ma blonde. » (…)
– Julie à lu (Julie Carbonnier)
Paul Lemagny, l’oeuvre dessiné et gravé ; Cirque magique, peinture et dessins ; Monaco, épreuves et essais non émis ; Les femmes meilleurs ouvriers de France.
– Carte de voeux ATG 2023. Admirables et vulnérables (Isabelle Molinard)
« Après une longue pratique de l’illustration dans les domaines de l’Edition, la Presse, la Publicité et la Télévision, je me suis tournée vers le trompe-l’oeil grandeur nature. Puis je suis revenue à une peinture plus classique, notamment par l’anthropomorphisme.« (…)
(l’illustration sera dévoilée dans un prochain article)
Pour tous renseignements :
Rédacteur en chef : Pascal Rabier president@artdutimbregrave.com
Le comité de rédaction est constitué de :
Alice Bigot : recherchepci@artdutimbregrave.com
Monika Nowacka : redaction@artdutimbregrave.com
Rodolphe Pays : redactionr@artdutimbregrave.com
Julie Carbonnier : redactionj@artdutimbregrave.com
Gauthier Toulemonde :redactiong@artdutimbregrave.com
La mise en page est réalisée par Carole Gerothwohl. L’impression est réalisée par Compo Photo Havre. Diffusion aux adhérents par routage semaine 51.
Pour adhérer et recevoir la revue Del. et Sculp. deux fois par an (cotisation 2023 : 25 €)
Secrétaire : secretariat@artdutimbregrave.com