La revue « Del. & Sculp. » n° 18 de la fin de l’année 2020 paraîtra en mars 2021. Cette revue artistique semestrielle « Del. & Sculp. » du deuxième semestre 2020 de l’association Art du Timbre Gravé sera diffusée par routage à la mi-mars par l’imprimeur Compo photo Havre à tous les adhérents. En raison de la crise sanitaire, elle est diffusée plus tardivement.
Au sommaire du n° 18 de la revue « Del. & Sculp. » :
– Editorial. « L’imagier ATG 2020 » (Pascal Rabier, Sophie Beaujard, Elsa Catelin)
– L’imagier ATG 2020 expliqué par ses concepteurs (Sylvie Patte et Tanguy Besset)
« 6 planches dans un coffret. cet objet singulier pose un jalon dans l’histoire de notre association »…
– Patrimoine culturel immatériel. Avancée du projet. (Alice Bigot)
« Durant cet été, j’ai eu le plaisir de réaliser une enquête de terrain nécessaire à la rédaction de la fiche d’inventaire. Cette enquête s’est déroulée sous la forme de rencontres avec différents porteurs de savoir-faire du timbre gravé, elle continue actuellement sous la forme d’entretiens téléphoniques ou par visio-conférences. Cet été, j’ai ainsi pu m’entretenir avec des graveurs dans leurs ateliers mais aussi des philatélistes lors du premier jour du timbre « Bez Bedène ».
– Le virus du cirque (Elena Zaïka)
« Je suis née dans une famille d’artistes, j’ai commencé à dessiner tôt. J’ai terminé l’institut d’études supérieures de Kiev comme artiste d’art graphique, puis l’Académie des Beaux-Arts. Peintre, illustratrice, affichiste, sculpteur, j’ai créé mes premiers timbres-poste en 2006. »…
– Il y a quinze ans, une idée de Pierre Albuisson (Gérard Guyart)
« Notre président Pascal Rabier m’a demandé de revenir quinze ans en arrière pour lui et vous raconter la genèse de notre association, rajeunir de quinze ans n’est pas pour me déplaire, alors en voici le récit. En 2004 lors d’une séance de dédicaces Pierre Albuisson me parle de son inquiètude due à la baisse des émissions des timbres en taille-douce et m’indique son désir de créer une association pour soutenir ce mode de réalisation des timbres. » …
– Carte ATG 2021. Le colibri « légende vivante » (Colette Thurillet)
« J’aurais pu dessiner des Martinets au vol étrange
Qui montent si haut dans le ciel pour côtoyer les Anges,
Ou bien peindre des Mésanges qui trouvent leur paradis
Sur mon jardin-terrasse fleuri.
Mais j’ai voulu avec les membres de l’Art du Timbre Gravé
Faune et Flore tropicales partager
Avec un conte et un dessin de Colibri
Butinant sur son Hibiscus favori.3...
– Exposition 2021 au Musée de La Poste : »A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste »
« Le Musée de La Poste de Paris présente sa nouvelle exposition temporaire, « A la pointe de l’art », mettant à l’honneur la création artistique derrière la réalisation des timbres. Du 7 avril au 30 septembre 2021, les visiteurs sont invités, pour la première fois, à découvrir la dimension créative et les métiers d’art permettant d’aboutir à ces pièces uniques. »
Découvrez l’exposition, le catalogue, les conférences. (dates à confirmer en raison du contexte sanitaire)
Commissaire : Monika Nowacka
– Brèves d’actualités ATG
– Dos de couverture. Carte de voeux ATG 2021 conçue par Valérie Besser « DE L’AIR »