L’atelier de gravure du Merle, du Brave et du Bovin ouvre de nouveau ses portes les 5 et 6 avril 2025 à Paris 2ème, près de la BN Richelieu, pour les Journées Européennes des Métiers d’Arts. Situé en plein cœur de Paris, cet atelier de gravure est le lieu de travail de 3 artistes – graveurs issus de l’école Estienne : Louis Genty, François Feydy et Nicolas Bical. L’atelier est à la croisée des chemins entre la gravure d’art et l’artisanat d’art.
Vous découvrirez aussi bien des estampes, des textiles imprimés à la main et des éditions que le secret de fabrication des timbres, d’ex-libris, de gaufrages et de papeteries de luxe ! le visiteur sera immergé au milieu des presses et outils de gravures nécessaires à la création manuelle de toutes ses productions : démonstrations de gravure, expositions des travaux et découverte du métier. Ce sera l’occasion de célébrer l’inscription de « l’art du timbre-poste gravé en taille-douce » au patrimoine culturel immatériel en France.

Louis Genty est notamment graveur pour La Poste, il est régulièrement sollicité pour créer et graver des timbres de collection. Dans son travail artistique, il travaille sur un décalage entre dessins contemporains et thèmes traditionnels. De par son expérience avec les timbres, il grave des courbes classiques qu’il associe à des couleurs vives, notamment l’orange, sa couleur fétiche.

François Feydy explore la matière comme vecteur d’émotions et d’imaginaire. La taille indirecte, gravure à l’acide, intègre la surprise et l’accident à ses créations ; la taille directe, dans laquelle le creux est gravé par l’outil, lui offre un tout autre panel de textures, plus fragiles et façonnés pas à pas, presque sculptés. Ses œuvres interrogent aussi la couleur. Par des jeux de superpositions propres à l’impression, François Feydy se construit une palette riche, faîte de couleurs pleines, corpulentes et bien à lui.

Nicolas Bical est un expert dans l’impression Timbrage, ayant travaillé plusieurs années pour des imprimeries de luxe. Il est lui aussi graveur de timbre pour La Poste. Dans ses créations artistiques, il est fasciné depuis toujours par les récits fantastiques et mythologiques ainsi que par la science-fiction. Il développe son univers graphique autour d’animaux, personnages et paysages imaginaires aux références parfois médiévales, antiques et futuristes. Le corps et le nu prennent une place importante dans ses représentations.


Dates et horaires d’accueil
Samedi 5 avril 2025, 10h, jusqu’à 18h
Dimanche 6 avril 2025, 10h, jusqu’à 18h
Entrée libre
7bis rue Rameau, 75002 Paris
Atelier en fond de cour
Métro Pyramides/Quatre Septembre/Palais Royal
Pour en savoir plus :
06 37 43 65 55
atelier.mbb@gmail.com