Les éditions « Lelivredart » annonce la parution prochaine d’un ouvrage monographique consacré au parcours créatif de Christian Broutin. Pour aider à la réalisation de cet ouvrage, les éditions « lelivredart » organisent une souscription qu’avec le concours des amateurs d’art contribuera à la diffusion de l’oeuvre de l’artiste.
« Peindre la lumière, l’ombre. Ma part d’ombre, ma part de lumière. Peindre le temps, l’envol, la fuite. Peindre la suavité des collines, la vivacité des chemins, l’insondable regard du ciel. Peindre l’émerveillement ».
Christian Broutin
Diplômé en 1951 de l’Ecole nationale supérieure des métiers d’art, Christian Broutin commence sa carrière dans la publicité et la création d’affiches de films aux côtés de René Ferracci. L’affiche de Jules et Jim de François Truffaut reçoit le prix Toulouse-Lautrec en 1962.
Il a collaboré avec les grands magazines de presse et illustré un grand nombre de romans pour la littérature fantastique, jeunesse et policière.
Pour La Poste, il a créé une soixantaine de timbres-poste entre 1996 et 2016. En 1983, il reçoit le Grand prix de l’affiche française et en 2003 le Grand prix de l’art philatélique français pour le bloc-feuillet des jardins de France : parc des Buttes-Chaumont et jardin du Luxembourg.
« Christian Broutin sait tout voir, l’ombre et la lumière, le réel et l’irréel, le visible et l’invisible. Il dessine, il sculpte, il peint. La nature est sa principale source d’inspiration. Il affirme avoir toujours voulu peindre et dessiner au plus près de la réalité, intégrant toujours une dimension poétique, voire fantastique. Aujourd’hui, il concentre son travail sur les paysages. »
L’éditeur.
Le livre en souscription :
Format 24 x 28 cm, 168 p couleurs
Editions Lelivredart, distribution Daudin. Textes de Christian Noorbergen, critique et historien d’art.
Prix en souscription : 42 €. Prix public : 50 €
https://www.lelivredart.com/project/broutin/
Bibliographie :
C. Broutin, « Le timbre dans une vie d’artiste », Del. et Sculp, N° 14, décembre 2018-Mail 2019, pp.7-11