Dans le cadre des commémorations du centenaire de la naissance du Prince Rainier III, l’office des timbres de Monaco émettra plusieurs timbres gravés.
Tout comme pour la commémoration du centenaire de la naissance du Prince Albert I en 2021-2022, l’office des timbres de Monaco émettra des timbres en taille-douce cette année, cette-fois dans le cadre du centenaire de la naissance du Prince Rainier III. Le premier timbre gravé de ces commémorations a été émis le 31 mai, il représente le Prince au siège des Nations Unies. Ce timbre dessiné et gravé par Martin Mörck comprend le logo du centenaire, il en sera de même pour toutes les émissions.
Le 19 juillet 2023, Monaco émettra trois blocs sur le thème du « Prince bâtisseur ». Ces trois compositions mettent en avant la politique d’aménagement et d’extension du territoire que Rainier III a entrepris durant son règne. Le premier bloc est dédié au Port-Hercule, le plus grand port de plaisance de Monaco qui accueille notamment des paquebots de croisière, le second bloc est dédié au quartier du Larvotto, un quartier résidentiel avec son grand complexe hôtelier, le troisième bloc, est quant à lui dédié au quartier de Fontvieille, une zone entièrement bâtie sur la mer grâce à son terre-plein. Dans cette zone se situe notamment le Musée des Timbres et des Monnaies et c’est dans ce même quartier que se déroule Monacophil tous les deux ans.
Les blocs dessinés et gravés par Sophie Beaujard ont la volonté de montrer la progression des différents quartiers sous le règne du Prince Rainier III. A ces fins, les nouveaux aménagements sont caractérisés par une dorure en argent afin de se démarquer des zones construites avant le règne du Prince. Nous avons également une contextualisation des quartiers au sein des paysages de la principauté.
Les très belles gravures du Prince Rainier III le présentent à différents âges de sa vie. On le voit marcher sur le terre-plein de Fontvieille, en train de couper un ruban pour l’inauguration du quartier, ici l’artiste a repris la position et l’attitude du Prince Albert II auquel a été ajoutée l’effigie de Rainier III. Enfin, sur le bloc du quartier du Larvotto nous remarquons que le portrait épouse le relief du rocher.
Le choix des couleurs a été effectué en fonction du stock de couleurs disponibles pour l’impression avec la machine TD-Offset. Le rouge Monaco se marie avec le brun, et le bleu a été choisi pour les effigies. Enfin, si l’on regarde attentivement, nous pouvons remarquer que chaque bloc possède un encadrement fait de motifs qui représentent une grue, afin d’évoquer la construction et l’édification.