Le timbre mosaïste de la série métiers d’art, inaugure les timbres français en taille-douce de l’année 2024.
Le 12 janvier 2024, La Poste émettra en premier jour le timbre métier d’art mosaïste, dessiné par Mathilde Laurent et gravé en taille-douce par Elsa Catelin. La dessinatrice animera une séance de dédicace au Carré d’Encre le 12 janvier de 10h30 à 12h30.
Le timbre fait figurer une mosaïque issue du Pavillon du Verdurier à Limoges. Cet ancien pavillon frigorifique du centre-ville de Limoges, construit en 1919 est aujourd’hui une salle d’exposition. Mathilde Laurent a composé ses maquettes à partir de deux mosaïques sélectionnées par Philaposte auxquelles ont été ajouté différents gestes du métier de mosaïste, dont la découpe et la pose des tesselles.
Au sujet des mains découpant des tesselles que l’on peut voir sur le timbre, la dessinatrice s’est inspirée des mains de son amie Marie Goyat, elle-même mosaïste. Elle a ouvert son atelier à Mathilde Laurent et lui a transmis des renseignements afin d’aider la dessinatrice pour la réalisation de son travail. Elle a par la suite rédigé le texte du document philatélique.
Concernant les couleurs, la mosaïque du Pavillon du Verdurier est brun, bleu et or. Ces couleurs ayant déjà été utilisées précédemment sur des timbres de la série métier d’art, il a été proposé du vert, du doré et du corail pour le timbre mosaïste.
Mathilde Laurent a également dessiné les marges de la feuille de 12 timbres reprenant plusieurs motifs, le timbre à date, le bloc souvenir ainsi que le document philatélique. Nous remercions l’artiste pour les informations fournies qui ont permis d’écrire l’article que je vous propose.
Pour en savoir plus :