La série « chanteurs d’opéra » se poursuit en 2024 avec deux nouvelles célébrités mises à l’honneur.
Le 20 février 2024, l’Office des timbres de Monaco émettra le timbre consacré à Giovanni Martinelli, dessiné et gravé par Martin Mörck.
Giovanni Martinelli, né en 1885 à Montagna et mort en 1969 à New York, est un ténor italien. Le chanteur débute sa carrière en 1910 à Milan dans le rôle d’Ernani de Giuseppe Verdi. Il chante pour la première fois à l’opéra de Monte-Carlo le 29 décembre 1912, puis s’installe à New York où il entame une longue carrière au Metropolitan Opera. Durant sa carrière, Giovanni Martinelli incarne plus de cinquante rôles italiens différents.
Nous avons contacté l’artiste pour recueillir des informations sur le contexte de la réalisation du timbre.
Quand fut confié le projet du timbre Giovanni Martinelli à Martin Mörck, ce dernier a recherché des informations sur le ténor et il a pris la décision d’associer un portrait du chanteur, avec une scène d’opéra que Giovanni Martinelli joua à Monte-Carlo, à savoir, le rôle de Dick Johnson dans la Fanciulla del West en 1913.
Concernant Giovanni Martinelli dans le rôle de Dick Johnson, Martin Mörck a trouvé deux photographies, l’une avec un Giovanni Martinelli jeune et l’autre avec le chanteur plus âgé. Ces deux photographies montrent la carrière du ténor à deux moments différents : dans sa jeunesse où Giovanni Martinelli a soif d’apprendre, et dans une posture plus confiante grâce à l’expérience acquise. Martin Mörck a sélectionné pour le timbre la photo faisant figurer le chanteur au début de sa carrière. Le graveur trouve que le ténor sur cette photo a l’aspect d’une « rock star ». Ainsi, pour le timbre, Martin Mörck a sélectionné un Giovanni Martinelli avec des cheveux brillants et les yeux rêveurs, tout en gardant la douceur du Giovanni Martinelli un peu plus âgé.
Au sujet des couleurs, le graveur a souhaité une couleur chaude comme dans un opéra avec le rouge brun. Pour la seconde couleur, il l’a voulu claire comme le chant, et a ainsi utilisé le bleu de Prusse. De même dans la gravure du timbre, l’artiste a établi une différence entre les deux parties, Martinelli sur scène est un tout petit peu flou, comme s’il bougeait, alors que le portrait est immobile, posé.
Nous remercions Martin Mörck pour les informations fournies.