Le 1000e timbre du graveur Martin Mörck a été émis par les îles Féroé cet été, le 21 août 2023.
Peut-être que certains d’entre nous connaissent le magnifique timbre de Czeslaw Slania émis par la Suède en 2000 et représentant une fresque du palais de Drottningholm. Ce timbre était alors le plus grand timbre gravé jamais émis ! Quoi de plus exceptionnel pour le 1000e timbre du grand graveur Slania.
Martin Mörck, graveur suédois qui a fait l’objet d’un article dans la revue Del. Sculpt n° 19 (juin 2021 – décembre 2021) est l’auteur de nombreux timbres (que ce soit le dessin ou la gravure) pour 27 pays, principalement les pays scandinaves et Monaco, mais aussi pour la France, le Luxembourg, la Belgique, la Chine et les Etat-Unis.
Cette année, comme nous le mentionnons dans l’article sur le timbre Rainier III Conseil de l’Europe, le graveur a réalisé sont 1000e timbre, un bloc feuillet des Îles Féroé. Pour marquer l’événement, ce timbre devient le plus grand timbre gravé, dépassant alors le record du timbre de Czeslaw Slania mentionné précédemment. (55 x 75 pour le timbre de Slania et 62 x 82 pour le timbre de Mörck)
L’artiste a un fort attachement pour les Îles Féroé et le projet de cette émission soumis en juillet 2021 a pour thème retenu la mer et l’identité culturelle des îles. Le visuel sélectionné est un tableau de 1933 du peintre Emile Krauss intitulé « Retour de pêche ». Le bloc a été imprimé en taille-douce et offset à Philaposte et les îles Féroé vendent en complémentarité de l’émission, une épreuve en noir où nous pouvons voir en détail la gravure réalisée par Martin Mörck pour ce bloc feuillet.
L’Art du Timbre Gravé félicite Martin Mörck pour cette 1000e oeuvre philatélique !
Pour en savoir plus :
– Magazine philatélique de Posta Stamps des îles Féroé, août 2023, n° 55, pp.8-11