Marie Détrée, peintre officiel de la Marine, publie un ouvrage « Carnet de bord », notes et gouaches à bord des bâtiments de la Marine nationale.
De Toulon à Papeete et de Brest à la mer des Sargasses, Marie Détrée nous fait naviguer sur tous les océans. En 85 illustrations, de la passerelle des bateaux, elle peint le monde qui défile sous ses yeux et note ses émotions de voyageuse et anecdotes dans son carnet de bord.
(…) Les peintres officiels de la Marine (POM) sont les ambassadeurs culturels de la Marine nationale et quand ils endossent l’uniforme d’officier c’est pour embarquer, partager la vie des marins et peindre cette expérience unique. A l’heure du numérique et de la go-pro, des réseaux sociaux et du hashtag, nous sommes là avec nos pinceaux et nos outils de peintre car rien ne remplacera jamais l’oeil et la main.(…)
Toulon – Brest à bord de la Meuse, pétrolier ravitailleur.
Première journée de mer à bord de la Meuse.
A peine embarquée je suis partie peindre les treuils. Premier malentendu avec un jeune matelot qui me dit :
– Bon, vous pouvez commencer par celui-ci
– Non ! Je ne viens pas peindre en gris Marine nationale !!
Peut de temps après, à la diffusion générale, alors que je peignais sur le pont,
– Madame le peintre de la Marine, interdiction de peindre la rouille !
Marie Détrée
Jeudi 23 juin escale à Alexandrie.
(…)9 h 50 : le port est déjà loin derrière et nous traversons la zone de mouillage des cargos. Nous allons bien trop vite pour que je puisse peindre tout cela, la haute mer se profile et nous quittons la fange boueuse du port. Nous débarquons le pilote égyptien. (…)
Marie Détrée
Tahiti.
(…) J’ai toujours apprécié la culture et la grande curiosité de ces officiers, qui, aux siècles précédents, étaient autant des explorateurs, des scientifiques, des botanistes et des dessinateurs que des marins. »
Marie Détrée
Marie Détrée, Carnet de bord, éditions Blurb, 2020, 86 p, 85 illustrations (17 € port inclus)
www.mariedetree.com