A l’occasion de l’exposition du Musée de La Poste intitulée « Marianne, les visages de la République », la commissaire de l’exposition Monika Nowacka signe un catalogue qui retrace l’iconographie de la Marianne de l’année 1944 à nos jours.
Au travers des pages, nous comprenons comment le timbre-poste dit d’usage courant s’impose comme un symbole de la République française. D’abord parce qu’il est un objet du quotidien mais aussi un emblème lié à un mandat présidentiel en particulier.
Au-delà de l’allégorie du timbre-poste en tant que représentation de la Liberté ou de la République, c’est aussi le travail et l’intention des artistes qui sont mis en avant.
Ainsi, si le catalogue donne à voir les projets retenus et leur contexte historique et politique, les projets refusés sont aussi représentés en partie, ce qui donne une idée de la diversité et de la richesse des propositions émises lors du concours. Ces représentations connues et moins connues sont d’ailleurs exposées au sein du Musée.
C’est donc un ouvrage à se procurer absolument, qui fait référence et reste plus que jamais d’actualité, puisque « l’histoire des Marianne continue ».
Monika Nowacka, Marianne, les visages de la République, catalogue de l’exposition, création graphique Valérie Besser, éd. Musée de La Poste, Paris, 2023, 60 p.