La Poste d’Andorre a émis le 21 juin 2021 un timbre-poste pour évoquer Napoléon Ier Coprince de la Principauté d’Andorre. Napoléon Bonaparte a signé le décret du 27 mars 1806 rétablissant les relations de Co-principauté avec Andorre perdues en 1793. Ce premier timbre-poste a été confié au jeune graveur Louis Genty.
Louis Genty, jeune graveur de 25 ans, diplômé en gravure de l’Ecole Estienne, a poursuivi sa formation auprès de Guy Vigoureux, meilleur ouvrier de France en gravure pour impression. D’ailleurs c’est avec ce graveur/imprimeur expérimenté que Louis Genty a gravé « la Gorgone » dans le cadre de l’Imagier de l’Art du Timbre Gravé 2020 (feuillet 5/6).
Louis Genty s’est inspiré du tableau de David « Napoléon au col du Grand Saint-Bernard ». En arrière-plan, sont figurés les montages d’Andorre et la Maison des Vallées.
Les inscriptions marginales sur la feuille de timbres représentent le début du décret impérial du 27 mars 1806 rétablissant le statut d’Andorre.
Avec deux autres diplômés de l’Ecole Estienne, Louis Genty a ouvert à Paris un atelier de gravure l’Atelier de la Carabine.
De jeunes graveurs exposent à la galerie Manifestampe à Paris 9ème
Bibliographie :
P. Louviau, « Napoléon 1er, Coprince d’Andorre », Timbres Magazine, n° 235, juillet-août 2021, pp.70-72