Les 500 ans de la découverte de New York sont commémorés par un bloc gravé
Les 12 et 13 avril 2024, La Poste émettra en premier jour le bloc consacré aux 500 ans de la découverte de New York, dessiné et gravé par Louis Genty. Le graveur animera une séance de dédicaces au Carré d’Encre le 12 avril de 10h30 à 12h30.
Le 17 avril 1524, Giovanni da Verrazzano navigant pour le compte du roi de France François Ier, pénètre dans la baie de New York. Le lieu est alors baptisé Nouvelle-Angoulême, puis Nouvelle-Amsterdam au moment de l’installation des Provinces-Unies sur le territoire. La ville ne prend le nom de New York qu’au moment de la prise de possession définitive par les Anglais.
Le bloc fait figurer une vue de la ville telle que nous la connaissons de nos jours avec les grattes ciels de Manhattan. Pour faire référence à la découverte de New York, nous avons une mer très présente avec une attention particulière pour sa réalisation au moment de la gravure. Le bateau qui arrive en bas à gauche est un clin d’oeil au navire de Verrazzano, la Dauphine, que nous retrouvons sur le timbre à date. Il faut ici faire un parallèle entre ce bateau, et le fait que la découverte de New York s’est faite par la mer. A droite du bloc, le pont de Verrazzano est un autre clin d’oeil cette fois au navigateur.
L’artiste nous confie que la gravure de ce timbre a été très complexe, du fait de sa conception graphique faite de lignes et de quadrillages. De nombreux petits détails ont été placés notamment plusieurs bateaux et voitures sur le pont.
Le bloc souvenir fait figurer une carte actuelle de New York, et le document philatélique les portraits de Giovanni da Verrazzano et François Ier.
Nous remercions Louis Genty pour les informations et les images de son travail fournies.