Monaco émet un timbre gravé sur la cité de Dolceacqua pour honorer les liens avec les Grimaldi.
Le 3 novembre 2023, à l’occasion de la célébration du jumelage entre Monaco et Dolceacqua, l’Office des Timbres de Monaco émettra un timbre en taille-douce. La commune italienne de Ligurie fait partie des sites historiques Grimaldi et possède des liens avec Monaco depuis la Renaissance. En effet, le 3 novembre 1523, les syndics de Dolceacqua prêtent serment de fidélité en présence d’Augustin Grimaldi, seigneur de Monaco.
Le timbre est dessiné et gravé par Line Filhon, l’artiste a fait plusieurs propositions de maquettes basées sur deux dessins d’époque représentant une vue de Monaco et une vue de Dolceacqua. L’objectif du timbre était de représenter le jumelage. L’Office des Timbres de Monaco a sélectionné la maquette mettant en avant les deux palais, au premier plan le Palais Princier et au second plan le château de Dolceacqua.
Au sujet des couleurs, la couleur rouge est dominante sur le timbre, on la retrouve dans la police, dans les drapeaux des deux territoires et sur les toitures des bâtiments. Ajoutons à ce propos que sur les dessins fournis à l’artiste, les toitures des bâtiments étaient également rouges. La couleur rouge est celle qui unit Monaco et Dolceacqua et à ce titre, elle est donc mise en avant. Les trois couleurs du poinçon en taille directe sont le noir, le rouge ainsi que le bleu gris utilisé pour la police de Dolceacqua, en rapport direct avec le nom de la ville qui signifie littéralement « eau douce ». Le poinçon report comprend lui, le rouge des toitures et du brun pour l’ombrage afin de donner de la densité au paysage.
Nous remercions Line Filhon pour nous avoir transmis les photographies du poinçon et de l’épreuve d’état.
Pour en savoir plus :