Depuis 1921, l’imprimerie de la Banque de France est installée à Chamalières, Puy-de-Dôme. c’est un siècle d’une belle aventure humaine et industrielle, entre l’imprimerie de Chamalières et la papeterie de Vic-le-Comte, Puy-de-Dôme.
La Direction générale de la fabrication des billets, installée dans le Puy de Dôme et en service depuis un siècle, constitue la plus moderne et la plus grande unité de production de billets de banque en Europe, avec 2,5 milliards de coupures par an.
Ce centenaire est célébré à travers une exposition et un ouvrage qui retracent l’histoire de la fabrication des billets et son aventure humaine.
Une belle évocation en textes et images mais aussi constituée de vidéos et objets caractéristiques de la fabrication de billets de banque à la Banque de France.
Un panneau explicatif dédié aux 20 ans de l’euro complète l’exposition.
Exposition du 10 au 22 décembre :
Lieu et horaire. Espace Simone-Veil, 1, avenue de Fontmaure, à Chamalières.
Ouverture au public du 10 au 22 décembre, du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Ouvrage :
– Jean-Claude Camus, La fabrication des billets à Chamalières et à Vic-le-Comte.Cent ans d’histoire indusrielle, éditions Flammarion, 2021,224 p, 23 x 26 cm
Pour en savoir plus :
– Catalogue de l’exposition, Musée Carnavalet, L’art du billet. Billets de la Banque de France, 1er avril – 11 juin 2000, éditions Paris Musées, 2000, 216 p.
Elsa Catelin