En cet automne 2020, trois émissions philatéliques sont conçues par l’artiste graveure et conceptrice graphique Sarah Lazarevic et sont imprimées en taille-douce.
– Le Général de Gaulle.
A l’occasion du cinquantenaire de la mort de Charles de Gaulle, La Poste émet le 9 novembre 2020 un diptyque (deux timbres se-tenant). La création et la gravure en taille-douce sont réalisées par Sarah Lazarevic.
« Je suis très fière que l’on m’ait confié la réalisation du diptyque sur De Gaulle, avec un portrait au moment de l’appel du 18 juin et un autre qui le représente à la fin de sa vie. J’ai réalisé en amont des dessins à partir des deux photos sélectionnées, afin de rendre bien visibles les détails, les regards, d’améliorer les contrastes. J’ai réalisé une gravure qui rende les expressions des regards et des visages, dans la tradition technique et artistique des exigences de la gravure fiduciaire. »
Sarah Lazarevic
– Palais Galliera, Paris
A l’occasion du congrès de la Fédération française des associations philatéliques prévu le 8 novembre 2020 (annulé à cause du confinement), La Poste émet un timbre sur Paris, Palais Galliera (aujourd’hui Musée de la mode de la Ville de Paris). Cette création philatélique de Sarah Lazarevic est imprimée en taille-douce.
« C’est un très beau projet, l’architecture du bâtiment est magnifique, et c’était très intéressant d’intégrer le dessin de la robe dans la vignette dont la forme contraste avec le bâtiment. »
Sarah Lazarevic.
– Le fardier de Cugnot
A l’occasion des 250 ans du fardier de l’ingénieur militaire Cugnot (ancêtre de l’automobile), La Poste a émis un timbre en octobre 2020 sur cet engin à deux roues arrière, un moteur à deux cylindres à haute pression au-dessus de la roue avant et une chaudière. Ce véhicule est conservé au musée des arts et métiers à Paris. Le timbre est dessiné et gravé en taille-douce par Sarah Lazarevic.
« Je ne connaissais pas le Fardier de Cugnot avant que l’on me confie la réalisation de ce timbre. Je suis très heureuse de cette réalisation, la gravure taille douce se prête bien au rendu d’une telle machine, j’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet, qui comprend également un souvenir philatélique. »
Sarah Lazarevic