Sophie Beaujard, Sarah Lazarevic, Pierre Bara, Elsa Catelin, Christophe Laborde-Balen réalisent les timbres en taille-douce des TAAF pour 2025.
Le 2 janvier, les TAAF émettront les émissions du programme philatélique 2025. Au sein de cet article, parcourons ensemble les émissions gravées de cette année.
– Adam Mieroslawski
Gravé par Sophie Beaujard, ce diptyque présente le portrait de l’explorateur polonais qui découvre l’île Saint-Paul en 1842. Il prend possession pour le compte de la France de l’île d’Amsterdam le 1er juillet 1843 et de l’île Saint Paul le 3 juillet.
– La Japonaise
Gravé par Christophe Laborde-Balen, le timbre met en scène l’annexe d’un chasseur baleinier qui opérerait dans les années 1960 aux TAAF. L’embarcation a échoué sur la plage de Port-Alfred sur l’île de la Possession et n’a jamais été récupérée par son navire mère. Dans les années 1970, le navire a été transformé en moyen de navigation dans le Golfe du Morbihan aux îles Kerguelen.
– stations sismologiques
Gravé par Elsa Catelin, ce timbre taille-douce et offset évoque la station sismologique de l’île d’Amsterdam installée dans une ancienne coulée de lave, et montre l’opération de mise à niveau du capteur et de vérification de son orientation, grâce à la tige en métal intégrée qui indique l’orientation vers l’Est.
– IGN
Gravé par Pierre Bara, le timbre présente la recherche cartographique aux TAAF avec un personnage réalisant des mesures.
– Fonds marins de Terre Adélie
Toujours plus profond avec cette année une profondeur de 800 m, le bloc réalisée par Sarah Lazarevic présente la diversité des fonds marins des TAAF avec un paysage de corail. Sur les timbres, nous retrouvons un hydrocorail et l’Artedidraco skottsbergi que l’on peut apercevoir à cette profondeur.
Il est dommage de noter cette année une nette diminution des timbres en taille-douce pour les TAAF, avec 6 timbres en 2025 contre 11 l’an passé (dont deux blocs).