Pierre Albuisson, Pierre Bara, Elsa Catelin, Line Filhon, Christophe Laborde-Balen, André Lavergne et Sarah Lazarevic réalisent les timbres en taille-douce des TAAF pour 2024
Comme chaque année au mois de janvier, les TAAF émettront les principales émissions philatéliques de l’année avec parmi elles, des timbres gravés. Au sein de cet article, je vous présente ces différents timbres réalisés par les artistes de l’ATG.
– Corvette La Dauphine
Gravé par Christophe Laborde-Balen, le timbre représente le navire mis en service en 1773 à l’île Bourbon (actuelle île de La Réunion). La Dauphine participa en 1774 à la deuxième expédition vers Kerguelen avec deux autres navires et en 1776, la corvette participe au sauvetage des rescapés de l’île Tromelin, échoués quinze ans auparavant en 1761.
– Le crambe de Viette
Cet insecte de l’île d’Amsterdam est un papillon qui a perdu la capacité de voler au cours du temps à cause du raccourcissement de ses ailes. Le timbre est gravé par Elsa Catelin.
– Cryodraco antarcticus
Ce diptyque de deux poissons gravé par Pierre Bara met en scène un spécimen juvénile et un spécimen adulte. Chaque année les TAAF émettent des timbres pour la faune et la flore du territoire.
– Bicentenaire du sauvetage des naufragés du Princess of Wales à Crozet
Le navire britannique, qui mena une chasse aux éléphants de mer et aux otaries, fut pris dans une tempête et échoua le 17 mars 1821 à Crozet. Les quinze rescapés furent secourus en 1823 par le navire américain Philo, après avoir survécu deux ans sur l’île de la Possession et de l’Est. Le timbre est gravé par Line Filhon.
– Observatoires astronomiques des Terres australes françaises en 1874
Le bloc réalisé par Pierre Albuisson et André Lavergne est émis pour les 150 ans des missions astronomiques marquées par le passage de Vénus devant le soleil le 9 décembre 1874. Les timbres présentent des observatoires situés aux îles Kerguelen et sur l’île Saint-Paul.
– Les fonds marins des TAAF – district de Terre Adélie, profondeur 200 m
Après une profondeur de 100 à 150 m, nous descendrons plus bas en 2024 à une profondeur de 200 m. Sarah Lazarevic réalise un nouveau bloc présentant des Molgula pedunculata ayant la forme de flûtes de cristal et le poisson Trematomus eulepidotus.
Nous nous retrouvons l’année prochaine pour de nouveaux articles sur l’actualité philatélique gravée.