La bataille de Castillon, 2023 (création et gravure Louis Boursier, impression taille-douce. D’après photos : Portrait de Charles VII, peinture réalisée par Jean Fouquet, vers 1445, Musée du Louvre, © Alamy / hemis.fr – Portrait de Jean Bureau, gravure réalisée par Jacques Grignon (dit le vieux), Musée Carnavalet © Alamy / hemis.fr – Fond de bloc : d’après manuscrit Martial d’Auvergne, Vigiles de Charles VII © BnF) (© La Poste/L. Boursier)

Les créations gravées des artistes de l’ATG pour le Salon philatélique d’automne 2023

A l’occasion du Salon philatélique d’automne qui se déroulera du 8 au 10 novembre 2023, La Poste émettra des timbres en taille-douce réalisés par des artistes de l’ATG.

– Bloc Grandes Heures de l’Histoire de France : la Bataille de Castillon 1453

La Bataille de Castillon qui se déroule le 17 juillet 1453 est la dernière bataille de la guerre de Cent Ans qui opposa les Français aux Anglais de 1337 à 1453. Castillon à 50 km de Bordeaux, est le théâtre de cette bataille remportée par les Français grâce à l’artillerie conçue par Jean Bureau et utilisée pour la première fois en Occident. Jean Talbot qui commande les forces anglaises est tué lors des affrontements. Cette victoire permet à Charles VII de récupérer définitivement la Guyenne autrefois anglaise.

La grande série de blocs associe depuis 2012 chaque année, deux figures historiques à un grand événement de notre histoire. Le bloc dessiné et gravé par Louis Boursier fait figurer le portrait de Charles VII d’après une peinture de Jean Fouquet conservée au Musée du Louvre, et le portrait de Jean Bureau d’après une gravure de Jacques Grignon conservée au Musée Carnavalet. Le fond du bloc représente une enluminure de la mort de Jean Talbot issu du manuscrit de Martial d’Auvergne, Les Vigiles de Charles VII conservé par la BnF (f229).

La bataille de Castillon, 2023 (création et gravure Louis Boursier, impression taille-douce. D’après photos : Portrait de Charles VII, peinture réalisée par Jean Fouquet, vers 1445, Musée du Louvre, © Alamy / hemis.fr – Portrait de Jean Bureau, gravure réalisée par Jacques Grignon (dit le vieux), Musée Carnavalet © Alamy / hemis.fr – Fond de bloc : d’après manuscrit Martial d’Auvergne, Vigiles de Charles VII © BnF) (© La Poste/L. Boursier)
Timbre à date premier jour du bloc Bataille de Castillon, 2023 (création graphique de Geneviève Marot) (© La Poste/ G. Marot)

– Robert Nanteuil (1623-1678)

Le célèbre graveur né en 1623 à Reims et mort en 1678 à Paris, bénéficie d’un timbre pour les 400 ans de sa naissance. Il est l’un des plus illustres graveurs du XVIIe siècle, spécialiste de portraits. Il réalisa nombre de portraits des grandes figures de son temps et fut graveur officiel à la cour de Louis XIV. Le timbre dessiné par Sarah Lazarevic et gravé par Pierre Albuisson fait figurer l’autoportrait au pastel de Nanteuil, redessiné par Sarah Lazarevic pour l’adapter à la gravure en taille-douce.

Robert Nanteuil, 2023 (création de Sarah Lazarevic d’après autoportrait de Nanteuil © photo akgimages / Orsi Battaglini. Gravure de Pierre Albuisson, impression taille-douce) (© La Poste/S. Lazarevic/P. Albuisson)
Robert Nanteuil, feuille de 12 timbres, 2023 (création de Sarah Lazarevic d’après autoportrait de Nanteuil © photo akgimages / Orsi Battaglini. Gravure de Pierre Albuisson, impression taille-douce) (© La Poste/S. Lazarevic/P. Albuisson)
Timbre à date premier jour du timbre Robert Nanteuil, 2023 (création graphique de Sarah Lazarevic) (© La Poste/ S. Lazarevic)

– René Mouchotte (1914-1943) 

Le timbre poste aérienne de cette année 2023 est dédié au commandant René Mouchotte, aviateur de l’escadron des Français Libres de la Royal Air Force. Le timbre est émis pour 80 ans de la mort de René Mouchotte, mort au combat le 27 août 1943 au-dessus de la Manche. Le commandant Mouchotte participa à la Bataille d’Angleterre en 1940 et gravi les échelons pour être promu commandant du groupe de chasse « Alsace ». Il reçut des mains de Charles de Gaulle en 1942 la Croix de Guerre et fut fait Compagnon de la Libération et décoré de la Légion d’honneur à titre posthume.

Le timbre dessiné par Pierre-André Cousin et gravé par Elsa Catelin fait figurer le portrait du commandant dans son cockpit avec à droite le mythique Spitfire MKIX en vol, avion de chasse anglais emblématique de la Seconde Guerre mondiale utilisé par la RAF et les FAFL.

René Mouchotte, 2023 (création de Pierre-André Cousin et gravure d’Elsa Catelin, impression mixte offset/taille-douce, d’après photos © Musée de l’Ordre de la Libération, © The Print Collector/Héritage
Images/Coll.Christophel / Spitfire Mk IX, 1941, © DR La Poste. (© La Poste/PA. Cousin/E.Catelin)
Timbre à date premier jour du timbre René Mouchotte, 2023 (création de Pierre-André Cousin et gravure d’Elsa Catelin, impression mixte offset/taille-douce, d’après photos © Musée de l’Ordre de la Libération, © The Print Collector/Héritage
Images/Coll.Christophel / Spitfire Mk IX, 1941, © DR La Poste. (© La Poste/PA. Cousin/E.Catelin)
photographie du poinçon du timbre René Mouchotte, 2023 (©E. Catelin)
photographie du poinçon du timbre René Mouchotte, 2023 (©E. Catelin)

– Centenaire de la mort de Pierre Loti (émission de la Polynésie française) 

Le célèbre écrivain et officier de marine très attaché à la Polynésie, obtient un timbre pour le centenaire de sa mort. Le timbre dessiné et gravé par Line Filhon présente le portrait de l’écrivain ainsi qu’une vue de la plage polynésienne dessinée par Pierre Loti lui-même. L’esprit des couleurs est le même que celui du timbre paru en 2017, le poinçon taille directe comprend le texte, le portrait en brun ainsi que le détail des arbres dans un gris bleu plus sombre que pour le bleu grisé du poinçon report qui comprend seulement le paysage de la plage.

Polynésie, maquette du timbre centenaire de la mort de Pierre Loti, 2023 (création et gravure de Line Filhon, impression taille-douce) (© OPT / L.Filhon)
photographie de l’atelier de Line Filhon, timbre centenaire de la mort de Pierre Loti, 2023 (©L.Filhon)
photographie des épreuves d’état et des poinçons du timbre centenaire de la mort de Pierre Loti, 2023 (©L.Filhon)
photographie du poinçon du timbre centenaire de la mort de Pierre Loti, 2023 (©L.Filhon)
épreuve d’atelier du poinçon taille-douce du timbre centenaire de la mort de Pierre Loti, 2023 (©L.Filhon)
épreuve d’atelier du poinçon report du timbre centenaire de la mort de Pierre Loti, 2023 (©L.Filhon)

– Centenaire de la mission scientifique d’Etienne et de Lionel Peau (émission des TAAF)

Les TAAF émettent un bloc dans l’esprit de ceux émis l’année dernière pour les 250 ans de la découverte des archipels de Crozet et de Kerguelen et du tricentenaire de la découverte de l’île de Tromelin. Le bloc dessiné et gravé par André Lavergne est dédié au centenaire de la mission scientifique menée par Etienne Peau et son fils Lionel, en 1923-1924 aux îles Kerguelen.

Centenaire de la mission d’Etienne Peau, 2023, (création et gravure d’André Lavergne, impression taille-douce et offset) (© TAAF/ A. Lavergne)

Les artistes seront présents au salon pour dédicacer leurs créations : cf. tableau des dédicaces des artistes 

https://www.artdutimbregrave.com/atg-present-au-salon-philatelique-dautomne-2023-a-paris/