Le nouveau magazine d’actualités du Musée de La Poste de Paris « Les affranchis », n° 1, de janvier 2020 publie un entretien avec la graveure Elsa Catelin au sujet de la création de son timbre « Musée de La Poste ».
…J’ai voulu traduire la nouvelle structure centrale du bâtiment, le fameux « totem », ce puits de lumière qui rayonne sur tout les espaces. Mais sans pour autant en rendre compte de façon illustrative. Je me suis attachée aux principes fondateurs de l’architecture de cette colonne : l’ouverture, la transparence, le lien entre les étages. Pour ça, j’ai choisi de représenter sa verticalité en coupant les mots « MUSEE DE LA POSTE » en syllabes posées les unes sur les autres.
Et j’ai aussi souhaité rappeler les croisillons de béton qui forment l’arrière des sculptures de Robert Juvin figurant sur la façade du bâtiment. Des représentations de ces croisillons ont par la suite été utilisées pour la charte graphique et la scénographie du musée, elles vont manifestement devenir une vraie marque de fabrique. Je m’en suis donc inspirée….
Elsa Catelin
Vous pouvez téléchargez en ligne le magazine sur le site du musée ou vous abonner gracieusement auprès du musée pour le recevoir, version papier.
https://www.museedelaposte.fr/les-affranchis