Les bulletins et les revues des associations philatéliques publient des articles intéressants sur le thème général de la gravure ou des graveurs. La rédaction du web a reçu le dernier bulletin n° 118 de l’Association internationale des collectionneurs de timbres-poste du Laos qui dans ses colonnes publie un article sur un graveur de l’imprimerie des timbres-poste, Didier Guedron, auteur de nombreux timbres gravés du Laos.
L’auteur Jean-François Rotteleur publie un article sur un graveur méconnu de l’Imprimerie des timbres-poste, Didier Guedron, qui exerça de 1973 à 1977. « Les graveurs de l’âge d’or de la taille-douce au Laos (1952-1975) – Didier Guedron. »
« C’est certainement parce qu’il a travaillé seulement trois ou quatre ans pour l’imprimerie des timbres-poste, de 1973 à 1977, qu’il a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle en Allemagne (près de trente ans) qu’il n’a gravé que très peu de timbres pour chacun des dix pays pour lesquels il a été sollicité, à part le Laos pour lequel il a gravé plus du tiers de sa production totale ! »
Philao, bulletin de l’Association internationale des collectionneurs de timbres-poste du Laos (AICTPL), 1er trimestre 2020, n° 118, p.9.
Les adhérents de l’association Art du Timbre Gravé ont pu admirer lors de la visite de l’imprimerie des timbres à Phil@poste Boulazac, et dans l’atelier d’Elsa Catelin et Pierre Bara, la plaque gravée avec les noms de tous les graveurs de l’entreprise. Vous aurez remarqué le nom de Guedron 1973 – 1977, entre les noms de Jumelet et Larrivière.
Vous trouverez cette plaque reproduite également dans la revue de l’association Del et Sculp, décembre 2018- mai 2019, n° 14, p.6, dans l’article d’Elsa Catelin « Ma petite histoire de la Marianne l’engagée ».
Pour en savoir plus sur Philao:, contactez la présidente de l’association, directrice de la publication : Dominique Geay-Drillien dominiquegeay@wanadoo.fr