A partir du 12 avril 2021, un cycle de conférences numériques est proposé aux internautes (en italien) par l’Institut d’études postales historiques « Aldo Cecchi », l’union de la presse philatélique italienne, le journal en ligne spécialisé dans le secteur postal « Vaccari news » et le Musée historique de la communication de Rome.
Les conférences virtuelles se déroulent du 12 avril au 17 mai 2021, de 18 h à 19 h, sur la plateforme Zoom. Pour participer et obtenir le lien, il faut adresser un courriel à ! museo.comunicazioni@mise.gov.it
Participation gratuite.
Le programme :
– 12 avril : « Le Musée, le Tasso, le territoire : un lien indissoluble » par l’opérateur culturel Michela Giupponi, Musée du Tasso et de l’histoire postale, Camerata Cornello (Bergame). (Lieu de naissance de la famille des Tours et Tassis, fondatrice de la poste européenne).
– 19 avril : « Marco de Marchi (1872-1936) et Rosa Curioni :Aspects et signification d’un héritage culturel philatélique » par la conservatrice Ilaria De Palma et l’expert philatélique Giacomo Bottachi. Musée du Risorgimento, Milan.
– 26 avril : « Mail art pour libérer la liberté de communication créative » par le mail artiste Ruggero Maggi et Sandro Bongiani.
Liberté de création du mail art.
– 3 mai : « A vos marques, Postcrossing, partez ! Voyager sans voyager avec des cartes postales » par l’administrateur du groupe italien Giulia Nicoli. Crée en 2005 par un portugais, 800 000 personnes dans 207 pays envoient (et reçoivent) des vraies cartes postales à des étrangers. 60 millions de cartes envoyées.
– 10 mai : « Festival des lettres. 16 ans d’émotions« , par Luca Carminati (Ecriture de lettres sur un sujet précis).
– 17 mai : « Actions philatéliques contre l’espionnage« , par le chercheur Georgio Leandro, auteur du livre « Top secret ». Timbres-poste et cartes postales vecteurs de propagande politique pendant la Seconde Guerre mondiale.