Après la carte de voeux 2017 conçue par Sophie Beaujard, puis en 2018 par Jean-Jacques Mahuteau, puis en 2019 par Christelle Guénot, puis en 2020 par Sylvie Patte et Tanguy Besset, c’est Valérie Besser qui a conçu la carte de voeux ATG 2021 intitulée : « DE L’AIR ! ». Elle commente ainsi son oeuvre :
Carte de vœux ATG 2021 conçue par Valérie Besser : « DE L’AIR ! »
« Pour ces vœux 2021, dans un contexte plus qu’incertain, j’ai joué la géométrie et la simplicité. ‘Se délester du superflu’, c’est le vœu que j’ai désiré exprimer.
Les mobiles m’émeuvent et me font rêver, j’en ai un en fil de fer qui se balance au-dessus de ma tête tous les jours lorsque je me réveille. Je m’en suis inspirée pour créer une composition typographique aérienne qui évoque les planètes, un ailleurs bien plus grand que nous. De quoi nous faire décoller un peu de la réalité…
J’édite des cartes de vœux personnelles depuis 1987, destinées à mes amis et mes clients. J’ai tout essayé, le papier, le bois, le métal, le plexi, et toutes les techniques d’impression possibles et imaginables. J’avais imaginé cette carte avec la technique des timbres en taille-douce, le timbrage, mais les contraintes budgétaires ne s’y prêtaient pas… »
Valérie Besser.
Portrait de Valérie Besser, designer graphique
« Après une enfance de globe-trotter, une licence de chinois et une maitrise d’anglais, qui m’ont amenée fréquemment à visiter et à vivre à l’étranger, notamment à Tahiti, en Amérique du Sud, à Taïwan, et aux Antilles, j’ai résidé aux Etats-Unis où j’ai fait des études de graphisme et de typographie, avant de me fixer définitivement à Paris où j’exerce mon métier de designer graphique.
Après plus de 15 ans comme Directeur Artistique pour des agences de communication œuvrant dans les domaines de l’édition institutionnelle et de la publicité, j’ai développé depuis 2002 une activité indépendante, et je travaille sur la création d’identités visuelles, de logos, d’affiches, brochures, magazines et autres supports de design graphique tels que sites internet et livres d’art. J’ai fait de la création pour un éventail très divers de clients : pour des galeries, des musées et des institutions culturelles, des collectivités locales, des startups ; pour l’industrie, des banques, des cabinets d’avocats, mais également des concepteurs de nouvelles technologies ou des bureaux de conseil en tous genres, et puis les artistes, beaucoup d’artistes…
Je crée pour La Poste depuis presque 20 ans ! De tout : timbres, blocs, carnets, timbres à date, souvenirs et documents philatéliques, et puis une majeure partie de la communication de l’Adphile depuis 2001, également. Le monde philatélique m’a adoptée et je m’y suis épanouie.
Ce que j’aime le plus : que les projets soient toujours différents ! »
Valérie Besser
Pour la première fois, une carte de communication, qui reprend le visuel de Valérie Besser a été imprimée. Elle servira de support de communication avec les adhérents lors du renouvellement de leur adhésion.