Accueil / Actualités / Association / L’Art du Timbre Gravé a fêté son anniversaire (en retard) à Saint-Pierre-et-Miquelon
L’Art du Timbre Gravé a fêté son anniversaire (en retard) à Saint-Pierre-et-Miquelon
N’ayant pu fêter en 2020 les 15 ans de l’association Art du Timbre Gravé en raison de la pandémie de la Covid 19, le Président de l’ATG a organisé un voyage philatélique et touristique avec 26 adhérents motivés à Saint-Pierre-et-Miquelon. A cette occasion, une émission spéciale d’un timbre-poste touristique de Saint-Pierre-et-Miquelon « SPM – îles d’exception » a été émise le 24 aout 2022 en premier jour.
Ce voyage exceptionnel à Saint-Pierre-et-Miquelon organisé par Pascal Rabier, Président de l’Art du Timbre Gravé, et en collaboration avec l’agence Havas, déjà en 2020 et reporté deux fois à cause du Covid a permis une rencontre entre les artistes locaux du timbre, les adhérents et les Saint-Pierrais. Avec le soutien de la Collectivité Territoriale, une journée philatélique a été organisée en collaboration avec le Musée de l’Arche (Lauriane Detcheverry) et l’artiste et correspondant territorial de l’ATG à Saint-Pierre, Patrick Dérible.
Réception officielle à Saint-Pierre
Bernard Briand, Président de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et Yannick Abraham, Vice-Président et Président de la commission philatélique ont accueilli très chaleureusement le groupe des 26 adhérents ATG.
Démonstration de gravure en taille-douce par André Lavergne
Une journée philatélique a permis de sensibiliser les Saint-Pierrais, les médias locaux et les élus du Territoire. La gravure taille-douce a été à l’honneur ainsi que la sensibilisation à la philatélie.
Durant tout le voyage, les médias, radio et TV ont réalisé des entretiens, des reportages sur SPM 1ère.
Un burin de graveur a été montré en direct à la télévision au journal d’information par André Lavergne et la revue Del. et Sculp., n° 21, numéro spécial Saint-Pierre-et-Miquelon a été présenté également à la télévision par le président de l’ATG.
Au Musée de l’Arche, le bureau de poste temporaire vendait la réémission du timbre « SPM-îles d’exception » à 1,43 €, imprimé en vert. Le timbre-poste est dessiné par Jean-Jacques Oliviéro et gravé en taille-douce par André Lavergne.
Envoi des cartes postales spéciales « anniversaire ATG » aux adhérents (création de Jean-Jacques Oliviéro en 2020)
Le groupe des 26 adhérents a affranchi les 636 cartes postales spéciales SPM à destination des 636 adhérents (à jour de leur cotisation au 30 juin 2022). Ce souvenir philatélique exceptionnel est pour célébrer avec retard les 15 ans de l’association.
Exposition philatélique et conférence
L’expert en philatélie Jean-Jacques Tillard a exposé sa collection philatélique sur le premier timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon de 1885. Collection d’étude, il a donné sa conférence publique sur cette émission devant un large auditoire, aux adhérents du groupe ATG, aux collectionneurs Saint-Pierrais et aussi les élus.
Tourisme dans l’archipel
Le groupe ATG a visité Saint-Pierre à travers les visites guidées thématiques de l’Arche Musée et Archives et les balades nature conduites par des guides spécialisés : « Escapade Insulaire », « Rando life » ou la Maison de la nature et de l’environnement de Miquelon. Les déplacements en bateau ont permis de visiter les îles : Miquelon et l’île aux Marins.
Saint-Pierre-et-Miquelon sera le pays invité au prochain Salon philatélique d’automne à Paris porte de Champerret du 3 au 5 novembre 2022
Remerciements à :
– Bernard Briand, Président de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon
– Yannick Abraham, Président de la commission philatélique
– Jacques Bouwet, directeur du service postal
– Lauriane Detcheverry, responsable de l’Arche Musée et Archives
– Jean-Jacques Oliviéro et Patrick Dérible
– Jean-Jacques Tillard, expert en philatélie de SPM
– Les guides Eric, Keryan, Gilles, Pascale, François.
– Le centre d’information touristique de Saint-Pierre
– Véronique Roos et Béatrice Herveguen de l’agence Havas
et les 26 adhérents de l’ATG