Gravure d’un poinçon de timbre-poste (© ATG / E. Catelin)
Gravure d’un poinçon de timbre-poste (© ATG / E. Catelin)

Lancement du processus de candidature du timbre gravé en taille-douce au patrimoine culturel immatériel

L’association Art du Timbre Gravé, avec ses partenaires, l‘Association pour le développement de la philatélie (ADPHILE), la Fédération des associations philatéliques françaises (FFAP), la Chambre syndicale des négociants et experts en philatélie (CNEP), vient de lancer le processus de la candidature du timbre gravé en taille-douce à l’inscription au patrimoine culturel immatériel (inventaire français).

A cette fin, l‘Art du Timbre Gravé et ses partenaires, l’ADPHILE, la FFAP et la CNEP, confient à Alice Bigot, chercheure, une mission de recherche pour réaliser une enquête de terrain et établir le dossier de candidature au ministère de la culture.
La formation des graveurs, leur savoir-faire, leur pratique, la transmission du métier, la valorisation, la sauvegarde sont des éléments importants qui seront traités dans ce dossier.

La gravure, série des métiers d’art, maquette du timbre-poste d’Albert Decaris, 1984 (dessin et gravure d’Albert Decaris, impression taille-douce)
(Collection Musée de La Poste, Paris) (© La Poste/Musée de La Poste/A. Decaris)

Alice Bigot procédera à diverses enquêtes de terrain auprès de la communauté philatélique, à savoir : les graveurs, les dessinateurs de timbres, les collectionneurs, les experts et les négociants. Pour suivre ce dossier de recherche et sa validation avant présentation au ministère de la culture, un comité de pilotage va être créé. Animé par le président de l‘Art du Timbre Gravé, il réunira un représentant des institutions partenaires (ADPHILE, FFAP, CNEP) et trois graveurs expérimentés : Marie-Noëlle Goffin (administratrice ATG), Elsa Catelin (vice-présidente ATG) et Pierre Albuisson (président d’honneur ATG).

Art du timbre gravé, crayon et burin, gravure n° 1 - 2005 (dessin : Taraskoff Marc et gravure : Beaujard Yves)
Art du timbre gravé, crayon et burin, gravure n° 1 – 2005 (dessin : Taraskoff Marc et gravure : Beaujard Yves)

Un article d’Alice Bigot faisant appel aux adhérents d’ATG sera publié dans la revue Del et Sculp n° 17 qui devrait paraître au début de l’été.
Si vous voulez participez aux futures enquêtes ou soutenir la démarche, vous pouvez contacter la chercheure Alice Bigot :
recherchepci@artdutimbregrave.com

Pierre Albuisson, salon phil d'automne, Paris
Pierre Albuisson, graveur pour impression, en démonstration, au salon philatélique d’automne, Paris 2019 (© ATG/Ph. L. Le Tiec)

Pour en savoir plus :
– A. Bigot, « Le timbre gravé, patrimoine culturel », dans Revue Del. et Sculp., janvier – mai 2016, n° 9, pp.4-5
– Revue Del. et Sculp., décembre -2019 – mai 2020, n° 16, p.13

https://ich.unesco.org/fr/convention#art2