La revue semestrielle Del et Sculp. n° 25 (juin – décembre 2024) de l’Art du Timbre Gravé paraîtra vers le 10 juin 2024. Cette revue artistique témoigne de la création des artistes du timbre et révèle différentes facettes de ces créateurs.
Au sommaire du n° 25, vous trouverez :
– Editorial : « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » est à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France (Pascal Rabier)
– Eugène Lacaque, « l’homme aux doigts d’or » (Astrid Mull)
« Par les bons soins de Albert Fillinger (1928-2020), Président de l’Association Philatélique de Mulhouse pendant cinq décennies, Astrid Mull qui a occupé la fonction de directeur du Musée de la Communication à Riquewihr (Haut-Rhin), a rencontré le graveur Eugène Lacaque (1914-2005) dans son entreprise mulhousienne ».
– Stuart Aitken, conservateur au Musée postal de Londres (Perrine Bisson)
« En novembre 2022, le président de l’ATG ainsi que plusieurs conservateurs de collections philatéliques de Londres, Washington, Bonn et Paris, se sont réunis dans le cadre du salon Monacophil. Cette rencontre a permis de créer un groupe d’échange international autour de la valorisation des collections philatéliques. L’un des conservateurs, Stuart Aitken, a accepté de nous présenter son parcours ainsi que le Musée postal de Londres et ses collections. »
– Elsa Catelin, « un art qui ne se perdra jamais » (Rodolphe Pays)
« Graveure de timbres, aujourd’hui filigraniste, Elsa Catelin explore toutes les techniques liées à sa passion des images et de leur reproduction. »
– France – Japon, une histoire méconnue (Gauthier Toulemonde)
« Le bloc Flâner dans Paris émis par le Japon le 13 mars dernier nous offre l’opportunité de revenir sur quelques timbres illustrant les relations entre nos deux pays. »
– La Semeuse d’Oscar Roty et Pompéi (Cyril de La Patellière)
« Titre bien étrange…ne trouvez-vous pas ? Et qui cultive le paradoxe…Pourtant j’insiste, il y a bien un lien entre les deux. J’ai là une anecdote, une information totalement méconnue. »
– Robert Nanteuil, hommage au maître (Sarah Lazarevic)
« Lors de l’assemblée générale de l’ATG, le 24 juin 2022 à Paris au Musée de La Poste, l’artiste graveure Sarah Lazarevic avait présenté le travail de gravure de Robert Nanteuil (1623 -1678). Elle apprécie et s’inspire de cet artiste graveur portraitiste du XVIIème siècle. »
– Sensibiliser et transmettre la connaissance, le Musée de La Poste, un acteur de la sauvegarde du PCI (Monika Nowacka)
« La mission de transmission et d’éducation incombe non seulement aux praticiens, c’est à dire aux graveurs et imprimeurs, mais aussi à toutes les communautés faisant partie de l’écosystème philatélique, qui en sont les premiers gardiens. »
– Infos ATG
Projets de timbres pour le Patrimoine culturel immatériel (dos de couverture)
Onze artistes du timbre illustrent librement le sujet « l’art du timbre-poste gravé en taille-douce inclus à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel ».
Participants : Alice Bigot, Elsa Catelin, France Dumas, Marie-Laure Drillet, Florence Gendre, Louis Genty, Marie-Noëlle Goffin, André Lavergne, Cyril de La Patellière, Jean-Jacques Mahuteau, Martin Mörck.
Pour tous renseignements :
Rédacteur en chef : Pascal Rabier president@artdutimbregrave.com
Le comité de rédaction est constitué de :
Alice Bigot : recherchepci@artdutimbregrave.com
Monika Nowacka : redaction@artdutimbregrave.com
Rodolphe Pays : redactionr@artdutimbregrave.com
Gauthier Toulemonde :redactiong@artdutimbregrave.com
La mise en page est réalisée par Carole Gerothwohl. L’impression est réalisée par Compo Photo Havre. Diffusion aux adhérents par routage semaine 25.
Pour adhérer et recevoir la revue Del. et Sculp. deux fois par an (cotisation 2024 : 30 €)
Secrétaire : secretariat@artdutimbregrave.com