Le village de Bergheim situé dans le département du Haut-Rhin a remporté le concours du « village préféré des Français 2022 », il obtient ainsi un timbre cette année.
Le timbre dessiné par Eloïse Oddos et gravé en taille-douce par Claude Jumelet, représente la « Porte Haute », une tour porte datant du XIVe siècle. Elle est entourée de maisons à colombages typiques de l’Alsace. Les magnifiques couleurs vives ont été choisies par la dessinatrice, elles sont inspirées des couleurs chaudes de la ville et de ses nombreuses fleurs. L’ocre, le bordeaux et le magenta contrastent avec le cyan, et ce rapport de couleur apporte une certaine modernité selon la dessinatrice.
La vente du timbre en premier jour aura lieu le vendredi 30 juin à Bergheim, devant la place du Docteur Pierre Walther. A cette date, sera diffusée l’émission du « village préféré des Français » et Stéphane Bern dévoilera le nom du village gagnant de l’édition 2023. Le bureau premier jour sera également ouvert le lendemain, le samedi 1er juillet.