Le professeur agrégé d’histoire Jules Isaac (1877-1963) bénéficie d’une émission philatélique pour les 60 ans de sa disparition.
Le timbre dessiné par Sandrine Chimbaud et gravé en taille-douce par Pierre Bara, sera vendu en premier jour le vendredi 1er et le samedi 2 septembre à Rennes, Aix-en-Provence et Paris. La dessinatrice animera une séance de dédicace à Paris au Carré d’Encre le vendredi 1er septembre 2023 de 10h30 à 12h30.
Jules Isaac fut enseignant d’histoire-géographie et inspecteur général de l’Instruction Publique, il rédigea des manuels d’histoire pour l’enseignement dans la collection Malet-Isaac. L’enseignant fut révoqué par le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, et son épouse et sa fille furent arrêtées par les Allemands et déportées au camp d’Auschwitz. Jules Isaac est rétabli dans ses fonctions en 1945 et il fonda en 1948 l’Amitié Judéo-Chrétienne de France. Il meurt le 5 septembre 1963 à Aix-en-Provence après avoir consacré sa vie à l’étude de l’histoire et au combat contre l’antisémitisme.
L’association philatélique du Pays d’Aix a édité une carte souvenir à l’occasion du premier jour du timbre Jules Isaac. Pierre Bara a dessiné son portait en pastel. Jules Isaac, décédé à Aix en Provence a été aussi créateur de l’association « Amitié Judéo-Chrétienne » en 1948.
Pour en savoir plus :