Les éditions le Livredart ont publié le livre « Christian Broutin. La traversée des mondes ». Mais c’est aussi grâce aux souscriptions de nombreux amateurs et admirateurs de l’oeuvre du peintre Christian Broutin que l’ouvrage est paru.
L’ouvrage richement illustré est partagé en huit chapitres thématiques :
– Paroles de Christian Broutin
– Traversées d’Eros
– Le trait, là ou commence l’ailleurs
– Fantastique, es-tu là ?
– La nature et ses veilles
– Peinture de silence et d’immobilité
– Biographie
On y découvre des sculptures, des illustrations notamment parues dans la revue Plexus des années 1960, des projets et des couverture pour des magazines, des affiches, des timbres, des gouaches, des couvertures d’ouvrages et de nombreuses peintures acryliques.
« Le paysage était ma spécialité dans mon métier d’illustrateur. »
Je ne travaille pas, cependant, sur le motif : trop de détails pourraient compliquer l’image. Dans l’atelier, je repense aux forces qui émergent, pour aller à l’essentiel. Et les couleurs suivent, même s’il m’arrive de faire des paysages de brume. J’aime les couleurs fortes. Elles sont dites, et pas à demi-mot. Je mets longtemps à trouver l’accord des tons. Je veux des accords subtils et puissants, loin de l’incandescence expressionniste. Je peux passer des heures, voire des jours, à trouver le bon accord et le ton juste. »
Christian Noorbergen, Christian Broutin. La traversée des mondes, éditions Lelivredart, 168 p, 2021.
Pour en savoir plus :
https://www.lelivredart.com/project/broutin/