Accueil / Actualités / Patrimoine Culturel Immatériel / La ministre de la Culture, Rachida Dati, a remis le certificat d’inclusion de « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » au patrimoine culturel immatériel
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a remis le certificat d’inclusion de « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » au patrimoine culturel immatériel
La première cérémonie d’inclusion à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel s’est déroulée au ministère de la Culture, site du Palais royal, salon des maréchaux, le lundi 25 novembre 2024. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a remis un certificat aux 27 représentants des communautés patrimoniales représentante d’une pratique culturelle qu’elle fait vivre, recrée et transmet, dont le président de l’association Art du Timbre Gravé, Pascal Rabier, porteur du projet.
Cette cérémonie célèbre les éléments inclus à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel en 2023 et 2024. « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » a été inclus en octobre 2023. Le président de l’association Art du Timbre Gravé, Pascal Rabier a reçu des mains de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le certificat d’inclusion de l’élément à l’inventaire national. Pascal Rabier était accompagné de la directrice du Musée de La Poste, Anne Nicolas et de la directrice de la communication de Philaposte, Ségolène Godeluck.
Pour l’association Art du Timbre Gravé, les photographies étaient assurées par Laurence Le Tiec.
Parmi les 27 représentants des communautés, l’on peut noter les éléments au patrimoine culturel immatériel suivants : le carnaval de Nantes, la danse Mbiwi de Mayotte, l’art de l’espalier-tailles de formation et de fructification, les savoir-faire liés à la ganterie en pays de Millau, l’apprentissage et l’usage du braille, l’art de la poterie traditionnelle de Mayotte, les pratiques sociales et culturelles dans les bistrots et cafés de France, les savoir-faire, connaissances et pratiques liés aux papiers fait main en France, l’art de la charpenterie de marine : le doris de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Par un hasard heureux, c’est l’artiste Saint-Pierrais Patrick Dérible qui a illustré en 2024 la carte d’adhérent ATG 2025 par un « doris et cabestan ». Le président de l’association des « Zygotos » était présent à la cérémonie.
« Lancé en mars 2008, l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel est un dispositif participatif de connaissance, de reconnaissance et de sauvegarde. Il découle de la ratification par la France en 2006 de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du PCI du 17 octobre 2003, dont la mise en oeuvre a été confiée au ministère de la Culture. »