Yves Beaujard, illustrateur et graveur en taille-douce, est décédé le 4 juin 2024, à quatre-vingt quatre ans, à Etampes.
Né le 27 novembre 1939 à Saint-Aignan sur Cher, Loir-et-Cher, Yves Beaujard, a étudié dans l’atelier de René Cottet et de Pierre Forget, tous deux professeurs à l’Ecole Estienne et tous deux graveurs de timbres.
Diplômé de l’Ecole Estienne.
Yves Beaujard est diplômé de l’Ecole Estienne en gravure en taille-douce en 1960.
Portraitiste aux Etats-Unis.
A la fin de ses études, Yves Beaujard part à Philadelphie (Etats-Unis) où il grave des billets de banque, des actions bancaires et des portraits des présidents américains. Il devient le maître du portrait et se spécialise grâce aux techniques qu’il a apprises et qu’il développe aux Etats-Unis le style « Bank note ».
Illustrateur pour la presse et l’édition.
En rentrant en France en 1977, Yves Beaujard illustre de nombreux ouvrages et réalise des illustrations documentaires. L’on peut citer Le Dernier des Mohicans pour Hachette ou La Renaissance chez Fleurus.
Graveur de timbres-poste
Il grave son premier timbre pour la France en 1999, le portrait de Frédéric Ozanan. Puis il réalise de nombreux timbres pour la France, les TAAF, Monaco, Saint-Pierre-et-Miquelon, etc. Il remporte en 2015 le grand prix de l’art philatélique pour son timbre L’hôtel de ville de Paris – Salon philatélique de printemps
Co-fondateur de l’Art du Timbre Gravé
Co-fondateur de l’association Art du Timbre Gravé en 2005 avec le graveur Pierre Albuisson, et également les graveurs André Lavergne, Eve Luquet, Claude Jumelet, Jacky Larrivière ainsi que le collectionneur Gérard Guyart et l’éditeur de presse Gauthier Toulemonde, Yves Beaujard devient vice-président de l’ATG de 2005 à 2016. Ils défendent tous l’art du dessin et de la gravure en taille-douce pour les timbres-poste à une période ou les postes européennes se tournent vers de nouvelles technologies.
Yves Beaujard réalise en 2015 la gravure taille-douce « Janus » pour les dix ans de l’association.
Créateur de la « Marianne et l’Europe »
Yves Beaujard remporte le concours en 2008 pour la nouvelle Marianne choisie par le Président de la République. Les philatélistes l’appellent la « Marianne de Beaujard ».
Tous les Français affranchissent leur courrier de 2008 à 2013 avec cette Marianne de Beaujard.
Passeur de son savoir : la gravure.
Passionné par son métier, Yves Beaujard transmet son savoir aux graveurs Elsa Catelin et Pierre Bara. Il explique sa technique de dessin façon « Bank note » (gravure classique de billets de banque dans une technique particulière).
Il reçoit Sarah Bougault en stage de formation en 2002 dans le cadre de ses études à l’Ecole Estienne qui aujourd’hui, graveuse, a été récompensée par le trophée du timbre taille-douce 2023 (Trésors de Notre-Dame de Paris – Les Bourdons de Notre-Dame).
Yves Beaujard a transmis aussi le goût de la gravure à sa fille Sophie Beaujard, illustratrice, qui est devenue depuis 2017 graveuse de timbres et qui a été récompensée récemment par le trophée du timbre de l’année 2023 (Colonel Arnaud Beltrame, timbre gravé).
« Connaître, pratiquer, transmettre »
Yves Beaujard était fier de la reconnaissance en 2023 de « l’art du timbre-poste gravé en taille-douce » au Patrimoine culturel immatériel en France (catégorie savoir-faire).
Cette devise du Patrimoine culturel immatériel était depuis longtemps la sienne.
L’association Art du Tmbre Gravé lui rendra hommage dans la prochaine revue de « Del et Sculp », n° 26.
L’Art du Timbre Gravé adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.
Pour en savoir plus :
– Y. Beaujard, « La gravure des billets de banque du style officiel au fiduciaire, Del. et Sculp, avril-septembre 2012, n° 2, pp.6-7
– G.Toulemonde, « Interview de Sophie et Yves Beaujard. La gravure, passion familiale », Timbres Magazine, n° 218, janvier 2020, pp.64-67 ; février 2020, pp.76-79
– Musée de La Poste, conservation des collections philatéliques : https://collections.museedelaposte.fr/fr/yves-beaujard-graveur-de-timbres-poste