L’artiste Louis Briat, créateur en 1989 de la « Marianne du Bicentenaire », est décédé le 18 février 2021 à l’âge de 82 ans.
Né le 24 juin 1938 à Saint-Etienne, Louis Briat est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne et de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il devient ensuite concepteur graphiste free-lance et effectue des interventions ponctuelles dans les domaines de l’image de marque, affiches culturelles, images éditoriales et médicales, illustrations électroniques, mises en page P.A.O.
En 1969, il devient professeur chargé de cours dans le département de la communication visuelle à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.
Louis Briat est auteur d’environ trente six timbres-poste, vignettes, timbres à date, documents philatéliques, mises en page de recueils annuels pour La Poste. Parmi eux, citons la Marianne du Bicentenaire (1989), qui est son premier timbre-poste, Madame de Sévigné (1996), Bicentenaire de l’Assemblée Nationale (1998), le Mont-Saint-Michel (1998).
En 1998, il crée la série des timbres et des documents philatéliques consacrés à la Coupe du Monde de football. Cette série lui permet d’être lauréat aux « Cérès », dans la catégorie « meilleur timbre de l’année », avec le timbre rond Coupe du monde France 98.