Claude Andréotto avait créé un bloc de deux timbres-poste en 2013 pour les 850 ans de la création de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cet édifice a été construit de 1163 à 1370. Pendant cette période, toutes les corporations d’artisans (tailleurs de pierre, sculpteurs, charpentiers, menuisiers, maçons, couvreurs, verriers, etc.) travaillèrent sous la direction d’architectes chevronnés.
Après les différentes affres du temps, c’est Victor Hugo qui exprima en 1831 à sa façon le retour au gothique, avec son roman Notre-Dame de Paris. Il créa un mouvement tel qui aboutit en 1843 à la création de la commission nationale des monuments historiques, confiée à Prosper Mérimée ; puis en 1844 à la restauration du monument. Ainsi, Eugène Viollet-le-Duc, architecte, restaurateur, archéologue et peintre restaura la cathédrale hésitant entre la restitution de la nef du XIIème siècle et la restauration de la nef du XIIIème siècle. La flèche, haute de 45 m (90 m au-dessus du sol) qu’il érigea a été rétablie en 1859 – 1860 à l’imitation de l’ancienne qui, datant de 1220 – 1230 avait été démolie à la fin du XVIIIème siècle.
« La cathédrale, vaste symphonie en pierre, création humaine, en un mot, puissante et féconde comme la création divine dont elle semble avoir dérobé le double caractère : variété, éternité. Mais une éternité fragile : brutalités, contusions, fractures, mutilations, amputations, dislocations ». Victor Hugo.
Le 15 avril 2019, un incendie détruit la flèche et la totalité de la toiture couvrant la nef, le choeur et le transept…
https://www.compagnons-du-devoir.com
https://www.gouvernement.fr/rebatirnotredame