Jacqueline Caurat, pionnière de la télévision française et créatrice de la seule émission philatélique à la télévision, est décédée le 22 mai 2021 à l’âge de 93 ans.
Avec son mari Jacques Mancier, journaliste et philatéliste, elle a coproduit une émission de télévision consacrée entièrement à la philatélie et à l’histoire postale : « Télé-Philatélie ». La première émission est diffusée le 25 janvier 1961 avec notamment un entretien avec Jean Cocteau sur la création de sa Marianne. Le succès fut immédiat.
De 1961 à 1974, le magazine « Télé-Philatélie » est diffusé sur la seule chaîne en noir et blanc. En 1974, l’émission est renommée « Philatélie-Club » et diffusée sur TF1. Puis en 1975, elle est retransmise en couleurs.
Jacqueline Caurat et son mari Jacques Mancier produisent et animent l’émission.
Ainsi de 1961 à 1983, c’est plus de 350 émissions qui sont produites. C’est la plus grande longévité d’une émission spécialisée télévisée.
Générique et présentation de Télé-Philatélie, 1974, INA, 1,20 mn (réalisateur Jack Sanger)
https://www.ina.fr/video/I14248857/generique-et-presentation-de-telephilatelie-video.html
Jacqueline Caurat a réalisé de nombreux reportages et interviewé beaucoup d’artistes contemporains qui ont créé des oeuvres spécifiques pour le timbre-poste, tels que Dali, Chagall, Chapelain-Midy, Folon, Trémois, Mathieu etc. et aussi les plus grands graveurs tels que Gandon, Decaris, Durrens, Bétemps et Béquet.
Jacqueline Caurat anima également des émissions philatéliques à la radio sur France-Inter et France Culture avec des productions telles qu’ « En toute Philatélie » et « Philatéliquement Vôtre ». Elle collabora aussi à une vingtaine de périodiques et magazines dont le Figaro, Femme d’Aujourd’hui, Notre Temps, Pilote, etc. Elle rédigea des ouvrages pour vulgariser la philatélie auprès des jeunes et du grand public. Son plus grand succès « Le monde merveilleux des timbres-poste » aux éditions Gautier Languereau en 1967.
En 2011, dans le cadre des 50 ans de l’émission « Télé-Philatélie », le Musée de La Poste a présenté des documents dans son cabinet des trésors philatéliques. Et à cette occasion, Jacqueline Caurat a donné une interview à sa petite fille et au conservateur du musée. Cet entretien a été publié dans la revue Relais de la Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP).
Cette année là, un collector de 4 timbres a été produit et diffusé par la Chambre syndicale des négociants et experts en philatélie (CNEP) au salon philatélique d’automne.
Cab des trésors Musée Poste -50e anniv. Tele-philatélie
Jacqueline Caurat était membre d’honneur de l’association Art du Timbre Gravé. Elle suivait très régulièrement toutes les activités de l’association ainsi que ses projets, notamment le dossier de la candidature du timbre-poste gravé en taille-douce au Patrimoine culturel immatériel, inventaire français.
L‘Art du Timbre Gravé lui rendra hommage dans sa revue semestrielle « Del et Sculp » n° 20.
L’association Art du Timbre Gravé présente toutes ses condoléances à sa famille.
Pour en savoir plus :
– « Jacqueline Caurat raconte 20 ans de Télé-Philatélie », Timbroscopie, mars 1984, pp.16-18
– M. Marmin, « Jacqueline Caurat : Télé-Philatélie, une loupe grossissante pour le timbre-poste », Chronique du timbre-poste français, éditions Chronique, 2005, pp.188-189
– J. Binet, P. Rabier, « Télé-Philatélie : les moments de bonheur de Jacqueline Caurat – Entretien ; « Télé-Philatélie (1961 – 1983), un magazine philatélique unique à la télévision » ; « Sur les pas de ma grand-mère : l’histoire racontée par la petite-fille de Jacqueline Caurat », Relais, Revue de la Société des Amis du Musée de La Poste, n° 113 – 03/2011, pp. 18 – 35
– O. Minne, « Première de Télé-Philatélie »,Speakerines, une histoire de femmes à la télévision, éditions du Rocher, 2018, pp.183-186