Danièle Dutertre, négociante en philatélie, de la galerie de Chartres, au Palais-Royal à Paris 1er est décédée le 22 novembre 2024. Elle était négociante depuis 1966 et membre du conseil d’administration de la Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP).
Danièle Dutertre était une personnalité attachante dans le milieu du négoce philatélique parisien. Elle était aussi membre de l’association Art du Timbre Gravé. Spécialiste des timbres des colonies françaises, elle était également collectionneuse des boîtes à timbres. La Poste a fait appel à elle en 2021, et aussi au Musée de La Poste, pour illustrer un carnet de timbres sur les boîtes à timbres.
En tant que responsable de la communication à la CNEP, Danièle Dutertre accueillait tous les philatélistes lors des salons philatéliques d’automne annuels à l’espace Champerret.
En 2019, Sophie Bastide-Bernardin, rédactrice en chef de l’Echo de la Timbrologie l’interrogeait sur sa singularité :
Vous restez, aujourd’hui encore, l’une des rares femmes à être négociante en philatélie. Comment l’avez-vous vécu ?
« Aujourd’hui, l’achat des timbres à La Poste est réalisé à part égale entre femmes et hommes mais la parité n’est, hélas, pas la norme chez les collectionneurs (NDLR : hors nouveautés). Ma vie professionnelle aurait été plus simple si j’avais été un homme même si mes confrères ont toujours été assez agréables avec moi. Mais j’aurais bien aimé que l’on oublie que je suis une femme et que l’on me considère, avant tout, comme un marchand de timbres. On m’a permis de jouer aux timbres mais pas de rentrer complètement dans leur univers. A la Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie, je suis tout de même considéré comme un bon marchand, un connaisseur du timbre classique et de la lettre ancienne. »
(Echo de la Timbrologie, mars 2019)
Danièle Dutertre était également présidente du comité du Palais-Royal qui réunit les 38 commerçants du lieu.
Par ailleurs, Danièle Dutertre était une amie proche de Jacqueline Caurat (1927 – 2021), ancienne productrice de l’émission « Télé-philatélie ». Elle était solidaire et bienveillante.
L’Art du timbre Gravé exprime ses plus sincères condoléances à sa famille et à la CNEP.
Pour en savoir plus :
S. Bastide-Bernardin, « Rencontrer une Grande Dame de la Philatélie au Palais-Royal », Echo de la Timbrologie, mars 2019, n° 1937, pp.48-49.