La gravure annuelle 2024 de l’association Art du Timbre Gravé a été confiée au graveur Louis Genty. Il l’a intitulé : « Pour vous ».
– Inspiration :
Louis Genty s’est inspiré d’une sculpture de Carlo Sarrabezolles (1888-1971) dressée pour un monument aux morts des agents du métropolitain de la guerre 1914-1918, dont l’architecte est Germain Olivier (1869-1942).
« Je n’ai d’yeux que pour cette divine cariatide. Les bras levés, comme si elle célébrait, en réalité elle commémore. Erigé en 1931, ce monument est dédié à la mémoire de ceux qui travaillaient dans la station que j’emprunte, Richelieu-Drouot, 111 ans auparavant. Ceux qui conduisaient le métro, celui même que j’attends chaque jour, et qui une fois leur service terminé, prirent les armes et allèrent au front. » – Louis Genty
– Création :
« Claude Mellan (1598-1688) m’anime, et même si j’en suis encore bien loin, je m’exerce à graver comme lui. L’idée est de magnifier la ligne, que sa courbe et son épaisseur forment l’objet, sans jamais que ses lignes ne se croisent. Ainsi, je commence par une peinture, et essaie de la traduire en lignes, plus ou moins courbées, plus ou moins épaisses, pour traduire les ombres. La lumière apparaît ensuite. » – Louis Genty.
– Impression :
« J’ai choisi une couleur claire, une couleur pierre, pour surligner la lumière, à la manière d’une photo surexposée. » – Louis Genty.
La gravure ATG 2024 est distribuée à tous les adhérents de l’association Art du Timbre Gravé. qui soutiennent la gravure en taille-douce des timbres-poste.
Il reste quelques gravures disponibles à la vente : secretariat@artdutimbregravé.com
Pour en savoir plus :
– Revue Del.et Sculp., Journal de l’art du Timbre Gravé, n° 26, décembre 2024 -juin 2025, p. 7 (parution de la revue vers la mi-décembre 2024).
https://www.artdutimbregrave.com/la-revue-del-et-sculp-n-26-paraitra-en-decembre-2024/