Après l’Éventailliste, c’est le métier d’Enlumineur qui est mis à l’honneur par un timbre en taille-douce cette année.
La série métiers d’art initiée en 2016 promeut le savoir-faire en mettant en valeur deux professions artistiques chaque année. Après le timbre Éventailliste de Sophie Beaujard en début d’année, La Poste émettra en premier jour le 29 septembre, le timbre Enlumineur dessiné par Florence Gendre et gravé en taille-douce par Claude Jumelet. La dessinatrice animera une séance de dédicaces au Carré d’Encre le vendredi 29 septembre de 10h30 à 12h30.
Pour réaliser le timbre, Florence Gendre a pris appui sur un grand nombre de documents et d’enluminures, notamment des documents de la Bibliothèque nationale de France. Ce timbre a pour volonté de synthétiser l’enluminure, et à ces fins divers éléments caractéristiques de cet art sont présents. Nous distinguons une lettre majuscule enluminée telle que nous pouvons la retrouver en début de paragraphe sur les enluminures médiévales. Ce E majuscule fait référence à la première lettre du métier d’Enlumineur. Nous pouvons également voir des oiseaux ainsi que des motifs floraux comme des feuilles de chêne. Enfin, les couleurs primaires choisies sont celles très répandues dans l’art de l’enluminure, avec une forte volonté de mettre en avant le doré, caractéristique importante de cet art.
Tous les dessins de l’artiste ont été réalisés à la main, à la plume, à l’aquarelle, à l’or. Le bloc souvenir est une aquarelle comme nous pouvons en trouver à l’époque et la carte rassemble différents motifs choisis par Florence Gendre d’après plusieurs documents : des fraises, des oiseaux, des escargots, une hermine/renard.
Le document philatélique reprend lui aussi des oiseaux et des motifs floraux typiques de l’enluminure, ainsi que des jouets avec une fraise en forme de hochet.