Le Musée de La Poste ouvre une nouvelle exposition du 31 janvier 2024 au 13 octobre 2025 et invite les visiteurs à explorer l’histoire du carnet de timbres, mettant en lumière ses usages, les messages qu’il véhicule, ses différents formats, ainsi que les techniques employées pour sa conception. Dans cette exposition, les visiteurs sont conviés à découvrir les différentes formes d’expression de cet objet du quotidien, véritable témoin des évolutions de la société française.
Au début du XXème siècle, le carnet de timbres-poste émerge pour répondre à la croissance du courrier. Cet objet utilitaire s’adapte aux besoins des usagers souhaitant disposer de timbres en quantité et à portée de main. A partir des années 1920, ce petit objet du quotidien devient le reflet d’une société en pleine expansion économique. En effet, les publicités présentes sur ses couvertures et en marge des timbres témoignent des goûts et des pratiques des Français. Au fil du temps, son format évolue pour continuer de répondre aux besoins des usagers.
Aujourd’hui, largement diffusé en France, le carnet de timbres offre un vaste choix de thématiques liées aux rythmes de l’année. Véritable support de création, il associe ainsi l’art et la philatélie en conférant à chaque carnet une identité propre qui séduit non seulement les usagers et collectionneurs, mais aussi les amateurs d’art.
De nombreuses maquettes originales d’artistes seront dévoilées pour la première fois au public. L’exposition est aussi l’occasion pour le Musée de La Poste de valoriser l’acquisition faite en 2011 d’un ensemble de 200 carnets de timbres datant du début du XXème siècle.
Le carnet de timbres, une histoire en trois volets
L’histoire du carnet de timbres commence en 1906. Jusqu’en 1922, les carnets sont entièrement réalisés par La Poste. Le support est neutre, c’est l’utilité qui prime. Puis La Poste confie à un concessionnaire la confection des couvertures de carnets. Le publicitaire y voit alors une opportunité de communication, allant même jusqu’à utiliser les marges des timbres-poste, créant ainsi les publicitimbres.
De 1922 à 1940 la création des carnets de timbres est prolifique, 1500 couvertures voient le jour. Quatre thèmes prédominent : la santé et la prévention, l’automobile, les grands magasins et produits de consommation, mais aussi les loisirs, voyages et le thermalisme.
Plusieurs acteurs privés, comme les laboratoires et les fabricants de médicaments, réalisent à leur tour des carnets de timbres. Face à cet afflux de production privée, La Poste met fin à la concession des carnets de timbres et à partir des années 1950, elle se charge elle-même de l’impression des couvertures de carnets. Leur format évolue, l’accent est mis sur l’aspect utilitaire avec de moins en moins de place pour la publicité.
A partir de 1985 de nouvelles séries thématiques voient le jour : les personnages célèbres, la journée du timbre ainsi que les carnets « à messages » qui prennent de plus en plus d’importance. La Poste fait appel à des peintres, dessinateurs, street artistes ou illustrateurs de bandes dessinées.
Renseignements complémentaires :
Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
1er étage des collections permanentes.
www.museedelaposte.fr