La Poste émet un timbre gravé pour les 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard
Les 11 et 12 septembre, La Poste émettra en premier jour le timbre Pierre de Ronsard dessiné et gravé par Elsa Catelin. Cent ans après l’émission d’un timbre au profit du poète, cette fois, le timbre est imprimé en taille-douce, technique d’impression qui n’était pas encore utilisée en 1924 où nous retrouvions des timbres imprimés en typographie.
Né le 2 septembre 1524 au château de la Possonnière à Couture-sur-Loire et mort le 7 décembre 1585 au prieuré de Saint-Cosme à Tours, Pierre de Ronsard est un célèbre poète français. Son père l’introduit à la cour de François I où il devient page au service des jeunes princes qu’il suit en Ecosse et à Londres. Pendant le temps passé à l’étranger, Pierre de Ronsard s’intéresse à la poésie. Une maladie le contraint à un séjour au château de la Possonnière pour se soigner, et il profite de ce temps pour étudier les lettres. Ronsard fonde alors un groupe de poète appelé la Brigade puis la Pléiade. Il publie en 1550 les Odes qui comprennent notamment le célèbre poème Mignonne allons voir si la rose. Pierre de Ronsard est également touché par les événements de son temps et particulièrement par les guerres de religions entre catholiques et protestants, dont il parle dans Discours des misères de ce temps. Soutenu par les rois Henri II et Charles IX, ce dernier lui offre le prieuré de Saint-Cosme où il meurt en 1585.
Le timbre fait figurer le portrait du poète d’après une gravure du XIX siècle. La rose évoque le poème Mignonne allons voir si la rose dont le texte est présent dans le fond du timbre. Enfin, nous retrouvons le manoir de la Possonnière.
Nous remercions Elsa Catelin pour les informations et les images fournies.